Comme l’université, Liens Socio s’arrête…

Cher-e-s abonné-e-s de la lettre mensuelle de Liens Socio,
Comme l’université, Liens Socio s’arrête…

Depuis 7 ans, Liens Socio est à votre service, en diffusant à l’ensemble de la communauté des sciences sociales l’information sur les manifestations scientifiques, les appels à contributions, les publications, et en proposant un répertoire de ressources électroniques utiles pour les enseignants, les chercheurs, les étudiants, les élèves et tous les citoyen-ne-s que les sciences sociales intéressent.

Le 2 février, la plupart des établissements d’enseignement supérieur et de recherche français ont entamé une grève illimitée, qui poursuit et élargit de ce fait un mouvement entamé depuis plusieurs mois pour refuser la politique actuelle d’affaiblissement structurel de l’enseignement et de la recherche, et exiger en particulier le retrait du projet de décret sur le statut des enseignants-chercheurs et du projet de réforme des concours de recrutement des enseignants du premier et du second degré.

Après une semaine de réflexion, et quoi que nous coûte cette démarche inédite, il nous a semblé que Liens Socio ne pouvait se tenir à l’écart de ce mouvement. C’est la raison pour laquelle, pour la première fois, vous ne recevez pas l’habituelle lettre mensuelle : Liens Socio marque ainsi sa solidarité avec la lutte des enseignants-chercheurs, en suspendant la publication et la diffusion de sa lettre mensuelle, ainsi que la validation et la mise en ligne des annonces concernant les manifestations scientifiques (colloques, rencontres, journées d’études).

Nous sommes pleinement conscients de la gêne occasionnée pour toutes celles et tous ceux qui nous ont confié et continuent de nous confier la valorisation de leur travail.

Mais – et c’est fondamental – toutes et tous doivent être conscients aussi que Liens Socio ne manquerait pas d’être mécaniquement une des premières victimes des réformes en cours, et en particulier de la réforme du statut des enseignants-chercheurs : Liens Socio est réalisé actuellement de façon entièrement et strictement bénévole par ses rédacteurs et ses contributeurs. Cela n’a, en soi, rien de choquant, si l’on considère, comme le stipule d’ailleurs le statut des enseignants-chercheurs, que cette activité s’inscrit pleinement dans les missions des enseignants-chercheurs, puisqu’ils ont « également pour mission (…) la valorisation » des résultats de la recherche. Mais quand le projet en vient à définir le service des enseignants-chercheurs, il le partage également entre enseignement et recherche. Point. Oubliées, non comptées, les heures consacrées à ces activités de valorisation, les innombrables heures consacrées, depuis 7 ans, à fabriquer Liens Socio, à valider et publier les nouvelles, à répondre aux nombreux courriers, à solliciter les auteurs, à envoyer les ouvrages, à publier les comptes-rendus.

Oubliées, non comptées, et fatalement, non évaluées… La conséquence est immédiate : nous est signifié ainsi que le temps et les compétences investies dans Liens Socio ne font pas partie intégrante de notre métier. Dès lors, au moment de fixer le volume de nos charges d’enseignement, il ne sera pas tenu compte dans l’évaluation de notre activité par nos établissements, du temps passé à « faire » Liens Socio. Si comme on peut le craindre, il en résultait une augmentation de nos charges d’enseignement, Liens Socio disparaîtra…

Il est grandement temps de prendre conscience des dégâts importants que peuvent faire, qu’ont déjà commencé de faire, les réformes de l’enseignement et de la recherche envisagée ou déjà mise en œuvre par le gouvernement actuel. Nous n’avons jamais demandé de rétribution pour notre engagement dans Liens Socio, ni de contrepartie, mais nous n’avions jamais pensé courir un jour le risque d’être punis pour cela.

Nous sommes réellement embarassés à l’idée d’interrompre pour la première fois, même très temporairement, la mission de « service public » que nous nous étions assignée depuis plus de 7 ans, mais Liens Socio s’arrête aujourd’hui pour ne pas disparaître demain.

Nous espérons qu’aucun-e d’entre vous n’aura le sentiment que nous trahissons ainsi la confiance que vous nous avez toujours témoignée. Et pour ne pas cesser de remplir notre mission, nous vous invitons à continuer de nous communiquer vos annonces, vos publications, vos contributions. Nous continuerons ainsi à diffuser dans les jours à venir et tant que durera le mouvement, celles qui permettent d’alimenter les réflexions sur l’avenir des sciences sociales dans le contexte actuel, celles qui peuvent contribuer à comprendre le sens des réformes en cours et leurs enjeux, celles qui peuvent aider à les combattre efficacement.

Dans cette perspective, en complément de ces annonces que nous continuerons de diffuser dans Liens Socio, nous vous invitons aussi à explorer AGORA, le site que nous venons de créer pour favoriser la diffusion la plus large possible de tout ce qui peut être utile à la compréhension des transformations en cours dans l’enseignement et la recherche en général, et dans les sciences sociales en particulier. Pour patienter, en attendant le retour de Liens Socio à un régime normal, aidez-nous à faire d’AGORA un espace de débats et de démocratie pour les sciences sociales !

C’est ici…

http://agora.hypotheses.org

Plus que jamais, bonne lecture !

Igor Martinache & Pierre Mercklé

Laisser un commentaire