La neutralisation des examens : qu’est-ce que c’est ?

La neutralisation : qu’est-ce que c’est ?

Cher(e)s collègues et étudiant(e)s,

Le message qui va suivre est un peu technique mais nécessaire.

La neutralisation consiste à ne pas affecter de notes à certaines UE. Ainsi, la moyenne annuelle n’est faite dans le cas qui nous
interesse que sur les résultats du premier semestre selon le réglement d’examen. Le second semestre ne vient donc pas les modifier. Il n’y a pas de validation des compétences pour tous, simplement la traduction que certaines compétences n’ont pas été évaluées au semestre prévu.

I. Quand applique-t-on la neutralisation ?

Les étudiants qui ont fait une première année dans une autre université ont généralement leur première année neutralisée. Il n’y
a donc pas compensation, dans ce cas, entre les résultats de première et deuxième année.
Pourquoi sommes-nous souvent dans cette situation. Tout simplement parce que les modules ne sont pas identiques d’une université à l’autre. Cela n’a donc pas de sens de transférer des résultats entre modules qui ne correspondent pas.
Ponctuellement, certains modules sont neutralisés lorsqu’un enseignant est absent et n’a pu être remplacé.
Plus globalement, c’est également arrivé lors de la suppression des options transversales faute de moyens financiers, il y a quelques années pour l’ensemble de l’USTV.
Cela n’a donc rien d’irréel.

II. Qu’advient-il des ECTS ?

Les ECTS des modules neutralisés sont crédités aux étudiants.

III. Le diplôme de licence peut-il être délivré parce que 180 ECTS ont été acquis ?

Non. En fait, la seule solution pour que les 180 ECTS soient acquis est que préalablement la moyenne sur les 6 semestres ou sur
l’ensemble des modules non neutralisés affectés de leurs coefficients par semestre, puis par année et sur les trois années soit supérieure à 10 (compensation des semestres).

IV. Pourquoi le diplôme n’est pas dévalorisé ?

Adjoint au diplôme devrait être fourni une annexe descriptive. Le décalage des évaluations dans les années supérieures permettra aux étudiants que l’ensemble des compétences soient évaluées, sans que ces évaluations ultérieures ne remettent en cause la neutralisation.
La responsabilité reviendra aux étudiants de suivre ces cours de mises à niveau s’ils souhaitent avoir toutes les chances de suivre
en année supérieure.
Dans l’arrêté de 2002 concernant l’habilitation et la délivrance des licences, seul le volume global de la licence est habilitée et
permet d’avoir l’autorisation de délivrance par le ministère. Le ministère n’intervient que dans l’autorisation faite à l’université de délivrance des diplômes pas dans le passage d’une année à l’autre. En effet, aucune licence d’une même mention n’est
identique semestre par semestre. Par ailleurs, les modalités d’évaluation et les coefficients tout comme les règles de
compensations dépendent du réglement d’examen qui est voté chaque année par chaque université conformément à l’arrêté qui est très flexible dans son application.

V. Le système proposé empêchera-t-il l’échange entre universités ?

D’un point de vue juridique non puisque le semestre est neutralisé.
D’un point de vue des connaissances, aucun semestre n’est identique d’une université à l’autre les manques existent même en
fonctionnement normal. Dans le cas qui nous interesse, l’objectif de la reprise de ces « cours fondamentaux » viendront compléter les connaissances de bases. Seront-elles utiles à cours terme pour les poursuites d’études ? Cela dépendra des compétences demandées.

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Une Réponse

  1. […] ou partiellement bloquées. Anfin d’éclaircir sur la situation, voici una rticle trouvé sur universités et lutte qui explique assez clairement comment on neutralise un semestre et quelles en sont les […]

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