Ouverture des lycées le Week-end ?

Les lycéens pourraient bientôt pouvoir se rendre au lycée le week-end et pendant les vacances. Nicolas Sarkozy a proposé que les établissements restent ouverts en dehors des heures de cours. L’idée serait d’en faire des « lieux de vie » où les élèves pourraient pratiquer des activités sportives et culturelles.
En visite au lycée de Gennevilliers (Hauts-de-Seine), le Président a jugé « anormal » que les lycées soient fermés le week-end et pendant quatre voire cinq mois de l’année. Cette intervention faisait suite à une réunion de travail des personnels avec le directeur de Sciences-Po Paris, Richard Descoings, chargé d’une mission de concertation sur la réforme des lycées.

Aux yeux de Nicolas Sarkozy, une telle réforme permettrait de rentabiliser les lieux publics inoccupés. Les élèves pourraient ainsi faire du sport ou voir des films dans l’établissement.

S’approprier le lycée
De plus, ils seraient eux-mêmes en charge de la gestion de ces équipements, ce qui les responsabiliserait. « On fait aimer son lycée en permettant aux jeunes de se l’approprier », a assuré Nicolas Sarkozy.

Mais les détracteurs du projet craignent que le lycée ne se transforme en garderie. Beaucoup pointent du doigt ce qu’ils considèrent être une contradiction: le ministère de l’Education ouvre les portes du lycée plus longtemps en même temps qu’il annonce des suppressions de postes de professeurs.

Enfin, d’autres ne voient dans cette nouvelle idée qu’un effet d’annonce destiné à masquer les vrais problèmes éducatifs.
Et vous, que vous inspire l’idée de lycées ouverts en dehors des heures de cours?

Source : Numérama :http://www.numerama.com/forum/index.php?showtopic=96109&st=0&start=0

Une Réponse

  1. Il est sûr que rentabiliser les lieux publics inoccupés, en l’occurrence ici, les lycées, est une idée à développer tout comme les postes de personnes y travaillant. Les jeunes bien que demandeurs de toujours plus de confort dans les lycées ne font globalement pas preuve de plus de responsabilité dans l’entretien, le respect des locaux, et des équipements. Très, très rares sont ceux qui s’en préoccupent, pourtant effectivement un vrai travail, avec des personnes employées pour cela, (aider, sensibiliser les jeunes à cette responsabilité) et différentes des professeurs, surveillants, des agents d’entretien… est à mener pour les y inciter, les faire participer à ce respect de leur environnement. Donc nouveaux horaires et à la hausse ? Possible avec plus de postes ! de nouveaux postes.
    florence, animatrice culturelle en lycée, à Royan.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :