L’université : irréformable ou malade de la réforme ?

Plusieurs tables rondes sont prévues : «  bilan et perspectives de l’autonomie des universités », « quel statut pour les universitaires ? », « quelles formations pour quels diplomes ? » ou encore « quel rôle pour l’université dans la recherche et l’innovation française ? ».

A noter la participation de nombreux acteurs de l’enseignement supérieur et la recherche :
Olivier Beaud, professeur à l’université Paris 2, Jean-Louis Charlet, professeur de latin à l’université de Provence, président d’Autonome Sup (Fédération Nationale des Syndicats Autonomes de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche), Benoist Apparu, député UMP, rapporteur de la loi LRU, Claire Guichet, étudiante présidente de la Fédération des Associations Générales Étudiantes (FAGE), Isabelle This Saint-Jean, professeur d’économie à l’université Paris 13, présidente de Sauvons la recherche (SLR), Vincent Berger, président de l’université Paris 7, etc.

Jean-François Copé, président du groupe UMP à l’Assemblée Nationale, clôturera la rencontre.

Lieu : Paris (Immeuble Chaban-Delmas, Salle Lamartine, 101, rue de l’Université)
16 juin 2009 (9h00 – 17h00)

Contact : Fax : 01.40.63.95.31, dfasquelle@assemblee-nationale.fr

3 Réponses

  1. je ne comprends pas, que se passe-t-il sur le site ? la page d’accueil s’arrête à la 10e cnu, et cet article est posté comme si c’était « une de nos actions » alors qu’au vu de l’appel, de la liste des invités (détail dans la PJ disponible sur http://www.educpros.fr/detail-article/h/ab081db394/a/l-universite-francaise-irreformable-ou-malade-de-la-reforme-1.html), c’est encore un raout qui va nous enterrer !
    Je remarque au passage que les petites et moyennes universités de province, sans CHU de surcroît, ne vont pas être représentées et qu’à nouveau, on va faire comme si les menaces qui pèsent sur elles, en particulier au regard de l’égalité des chances et du maillage du territoire, ne risquaient pas de générer des régions entièrement moribondes…
    une action est-elle prévue lors de cet événement ??????

    • Le site continue d’essayer de rendre compte de l’activité du mouvement. Les motions de la 11ème CNU sont disponibles :
      https://universitesenlutte.wordpress.com/2009/06/04/motions-de-la-11eme-cnu/
      Sur l’annonce du grand raout, j’ai relayé pour qu’un max de collègues puissent avoir l’info, et y être présents individuellement ou collectivement pour faire entendre les revendications du même mouvement.
      Je n’ai pas vu passer d’action collective prévue à cette occasion sur la liste de discussion de la coordination, mais j’espère qu’il pourra y en avoir une …

  2. Bon sang mais on croit rêver ! La servilité et l’incohérence universitaire n’ont donc plus aucune bornes ? Ça me rappelle certaines caricatures de l’univers des intellectuels de médias que l’on pouvait lire dans PLPL (devenu aujourd’hui « Plan B »). Paraphrasons PLPL : « Couverts de crachats par l’UMP, les universitaires humiliés par le pouvoir rampent vers les bottes de leurs maîtres afin de les lécher avec servilité ».

    Je vous laisse, je vais vomir.

    Igor Babou
    maître de conférence écœuré : SLR ne parle pas en notre nom…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :