CNRS, INRIA, Microsoft et privatisation de la recherche française

CNRS, INRIA, Microsoft et privatisation de la recherche française (I)

Le 3 juin, un communiqué de presse sur le site du Centre Nationale de la Recherche Scientifique (CNRS) fait état de l’inauguration, le même jour, dans le cadre d’une chaire Microsoft – CNRS basée à l’Ecole Polytechnique, d’un programme de recherche consacré à la modélisation pour des problèmes liés au développement durable. Une unité mixte CNRS -Ecole Polytechnique s’associe à cette fin à Microsoft Research, moins de deux ans après la condamnation de Microsoft par la Cour de Justice des Communautés Européennes pour abus de position dominante, et alors qu’une nouvelle condamnation vient de frapper cette multinationale au Canada. Il y a deux ans et demi, un centre commun de recherche avait été mis en place par l’INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique) avec Microsoft Research à Saclay. Dans l’ensemble, une telle opération apparaît comme un pas de plus dans l’actuel processus de privatisation de la recherche publique française et, vu l’importance des intérêts de Microsoft à l’échelle planétaire, peut être considérée comme un nouvel affaiblissement de l’indépendance de nos organismes publics de recherche. Au même moment, des élus au Comité Technique Paritaire (CTP) du CNRS font état d’un nouveau projet de décret sur l’organisation et le fonctionnement du Centre, qui serait examiné par le CTP dans quinze jours avec le contrat d’objectifs, mais dont le contenu ne leur a pas encore été communiqué. Avec la réunion du Conseil d’Administration de la semaine suivante, tout semble indiquer que le gouvernement cherche à régler très rapidement le sort du CNRS.

[la suite, sur le lien http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2009/06/03/cnrs-inria-microsoft-et-privatisation-de-la-recherche.html ]

Une Réponse

  1. C’est franchement ridicule! Que Microsoft veuille financer une chaire ne signifie pas la fin de la recherche indépendante. Pourquoi ne pas non plus refuser les fonds du gouvernement au titre que Nicolas Sarkozy est président de ce gouvernement?!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :