Grève administrative à l’Université Paris Sud – Orsay (Paris 11)

Grève administrative à l’Université Paris Sud – Orsay
Même s’il a fait quelques reculs sous la pression massive et consensuelle de la communauté universitaire, le gouvernement continue à imposer, notamment via la LRU, sa conception marchande de l’université et de la recherche. Pourtant, depuis quatre mois, une large partie de notre communauté a montré son opposition aux réformes en cours (décret modifiant le statut des enseignantschercheurs, « mastérisation », casse des organismes de recherche publiques, …), via la grève des cours, des manifestations hebdomadaires, la nonremontée des maquettes de master d’enseignement, la ronde infinie des obstinés… Pour appuyer ces mobilisations et en convergence avec l’ensemble des universités en lutte, nous lançons sur Orsay un nouveau moyen d’action. Il consiste pour l’essentiel à rendre inutilisable par l’administration les fichiers informatiques Apogée dans lesquels sont enregistrées les notes des étudiants, tout en permettant l’organisation des examens et les délibérations du jury dans
des conditions régulières ne souffrant nulle contestation.
Les Départements de Chimie et de Mathématiques soutiennent cette modalité de grève : une grande majorité des votes exprimés (85 à 90%) y est favorable. Ils appellent les filières à la mettre en oeuvre. L’UFR de STAPS s’est prononcé pour la suspension de la tenue des jurys, y compris de ceux du premier semestre.
Dans les trois filières BCST (BiologieChimieSciences de la Terre), MPI (MathsPhysiqueInformatique) et PCST (PhysiqueChimieSciences de la Terre), première et deuxième années de licence, une consultation des enseignants a été réalisée. Tous les résultats obtenus montrent qu’une forte majorité des enseignants qui se sont exprimés est favorable à cette action. En L3/M1 Physique fondamentale, les résultats vont dans le même sens. D’autres consultations sont encore en cours, dans les L3 de Biologie (BOEE et BOEBI) en particulier. Notons que la licence scientifique générale applique la grève administrative depuis la fin du semestre S5. En conséquence, la session 2009 des examens sera maintenue. Le déroulement des épreuves et les délibérations de jury seront assurées dans les conditions régulières. Mais les résultats resteront inexploitables par l’administration tant que les réformes ne seront pas retirées. Conscients de nos responsabilités à l’égard des futures générations d’élèves, d’étudiants et d’enseignants, nous continuerons à défendre les idéaux républicains d’égalité et l’appartenance des futurs enseignants à la fonction publique d’État. Ni les examens, ni les concours, ni les vacances scolaires ne mettront de terme à ce mouvement de résistance, et nous apportons notre soutien solidaire à nos collègues des universités en lutte. Notre détermination se renforce à mesure que nos ministres de tutelle s’obstinent.

Publicités

2 Réponses

  1. Attention aux effets pervers de ce genre d’idées. Si les enseignants peuvent volontairement organiser matériellement les jurys sans utiliser les structures et les moyens administratifs, on pourra très bien réduire ces derniers!

  2. […] Dans plusieurs universités, des référendums s’organisent pour savoir si les enseignants souhaitent mettre en place une forme de grève administrative (par exemple la rétention des notes) pour s’opposer au gouvernement … dans la plupart des cas les partisans de la grève administrative sont majoritaires, par exemple au département de mathématiques de l’université Lyon 1 (rapidement suivi par le département d’informatique) ou encore dans la plupart des départements de l’universités d’Orsay. […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :