Quand le président de Nancy 2 relance le mouvement…

A Nancy 2, le président avait décidé lundi soir de soumettre ce mercredi les étudiants du campus lettres et sciences humaines (bloqué depuis fin mars) à la question suivante.
————
« Approuvez-vous ce plan d’organisation de la fin de l’année universitaire 2008-09 ? »

  1. Reprise impérative des cours le 11 mai pour une durée de 4 semaines (du 11 mai au 6 juin)
  2. Organisation d’une semaine de révision du 8 au 13 juin
  3. Tenue des examens du 15 au 27 juin
  4. Tenue des délibérations début juillet
  5. Organisation de la session de rattrapage des deux semestres début septembre.
————-
Seuls les étudiants étaient conviés à ce vote, les enseignants et les BIATOS étant spectateurs. Avec, très certainement, cette idée très répandue en tête que le blocage n’est le fait que de quelques extrémistes, que la grande majorité silencieuse souhaite reprendre les cours et passer les examens (ce qui, d’ailleurs n’est pas forcément faux).
Résultat du vote de ce jour.
Inscrits : 6723
Suffrages exprimés 1553
soit un taux de participation de 23%
OUI : 662 voix (soit 42,63%)
NON : 891 voix (soit 57,37%)
le NON l’emporte.
Voilà donc le président qui, d’une certaine façon, relance le mouvement. Et un résultat bien difficile à analyser puisqu’il est bien difficile de dire à quoi les étudiants ont dit NON. A la reprise des cours ? Au plan prévu ? Ainsi, parmi les échos qu’on a pu avoir, certains étudiants ne souhaitent pas avoir des cours en juin, ou passer des examens en septembre, ce qui ne signifie pas qu’ils ne souhaitent pas reprendre les cours, passer des examens, etc. Simplement, ils ne souhaitent pas le faire dans ces conditions.
Voilà qui apprendra donc au président à poser deux questions dans la même question…
Infos supplémentaires.
– l’AG plénière (essentiellement étudiante) n’a jamais dépassé 600 personnes. Elle oscillait plutôt entre 300 et 500 ces derniers temps. Le non est donc bien au-delà des présents à l’AG.
– L’AG des enseignants réunis ce jour a produit le communiqué de presse suivant, alors qu’on ne connaissait pas encore les résultats.
« Nancy 2 : le vote organisé par la présidence n’engage qu’elle-même
La présidence de l’Université Nancy 2 organise aujourd’hui une consultation des étudiants du campus lettres sur un calendrier de reprise des cours et d’organisation des examens pour clore le semestre et l’année universitaires.
L’AG des enseignants considère que cette consultation, qui ne répond à aucune des revendications portées par la communauté universitaire, ne l’engage en rien. En l’absence d’avancée sur ses revendications, l’AG des enseignants se réunira lundi 11 mai à 10 heures, et discutera de l’éventualité d’une reprise des cours, de la rétention des notes, de la non tenue des jurys, et d’une éventuelle grève des examens. »
Advertisements

4 Réponses

  1. Pourquoi dites-vous « Voilà qui apprendra donc au président à poser deux questions dans la même question… ». Il n’y a clairement qu’une seule question sur un programme parfaitement clair et précis. Bien sûr, il y a ensuite des incidences diverses et variées, selon les situations individuelles des votants, mais c’est toujours la même chose avec un referendum.

  2. Ce serait bien que ce genre de billet, qui va clairement au-delà de la seule information et comporte un commentaire, soit SIGNÉ.

  3. Aux AG tout le monde ne vient pas car tous n’habita pas à côté. Pourquoi la fac ne met t-elle pas en place un vote électronique où chaque étudiant pourrait voter.
    En effet un étudiant qui est à Nancy pour la fac et loue un logement là bas va peut être préférer rentrer dans sa famille et donc ne pourra être présent aux AG.
    Feriez vous 3h de route pour participer à une réunion dont l’aboutissement ne sera pas celui escompter?
    Je pense alors que la seule solution est le vote électronique.

  4. L’année dernière on a a fait un vote électronique mais ça a posé beaucoup de problèmes. Beaucoup de gens qui n’étaient plus étudiants ont quand même pu voter car ils ont conservé leur compte sur l’ENT, et que fait-on des gens qui n’ont pas internet. Le mieux, ce serait de participer aux Ag et de ne pas rester chez soi ou de rentrer. Il ne faut pas se plaindre si les résultats des votes ne vous plaisent pas.

    « Qui se tait, consent »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :