Motions de l’AG de Tours : poursuite de la grève et blocage

Des infos de l’AG de Tours.

*****************************
Motions de l’AG du 5 mai 2009 de l’université de Tours

Motion concernant la répression
L’AG unitaire intersites de l’université de Tours réunie ce mardi 5 mai condamne les violences policières et la répression qui se sont multipliées à Tours comme partout en France ces dernières semaines.
Elle exprime son soutien envers Franck Labrasca convoqué pour audition au commissariat de Tours et appelle à un rassemblement en signe de protestation et de solidarité envers notre collègue le mercredi 6 mai à 15h devant le commissariat.
Motion votée à l’unanimité moins 3 abstentions

Motion concernant les examens
L’AG unitaire intersites de l’université de Tours réunie ce mardi 5 mai, constatant les grandes inégalités de situations entre sites, entre filières et entre étudiants, considère que les examens ne peuvent se tenir en l’état actuel, et déplore que certaines filières en organisent cependant. Elle remet à la prochaine AG (mardi 12 mai) la prise de décision précise à ce sujet (neutralisation, banalisation, validation automatique du semestre) et invite les personnels à venir nombreux pour en débattre.
Motion votée à la majorité, 2 voix contre, 1 abstention, 5 NPPPV

Autre informations
La poursuite de la grève a été votée à l’unanimité (moins 1 abstention et 1 NPPPV), jusqu’à la prochaine AG qui se tiendra le mardi 12 mai.

Blocage

Le lundi 4 mai, après la pause de printemps, une AG a rassemblé entre 700 et 800 étudiants. Le blocage a été revoté, pour empêcher la tenue des examens.
Le président de l’université avait envoyé un message à tous le 30/05 : « Une « assemblée générale » est prévue lundi 4 mai à 16h. Pour ne pas gêner celle-ci et pour permettre à tous ceux qui le souhaitent d’y participer afin de s’exprimer, il n’y aura pas de cours à partir de 16h. Je rappelle que je suis toujours opposé au blocage. Je reste ouvert pour discuter de modalités d’action qui permettent aux étudiants de suivre une formation de qualité. » Le but était donc clairement d’obtenir un vote majoritaire contre le blocage. Ceci ayant échoué, il a fait débloquer le site par  et a renvoyé ce message le 5 mai :

« A l’attention des étudiants et des personnels des UFR Arts et sciences humaines et Lettres et langues,
Le site des Tanneurs a été rouvert hier et les cours ont eu lieu toute la journée.
Le blocage du site a été revoté hier en « assemblée générale » à une très courte majorité. A la suite de ce vote, des étudiants ont placé quelques tables et chaises devant certaines entrées du site.
Ce matin, nous avons procédé au déblocage et les cours se tiennent. En cas de nouvelle tentative de blocage, l’administration procèdera systématiquement à la remise en l’état du site.
J’appelle donc tous les étudiants, enseignants et enseignants-chercheurs à être présents sur le site afin de rattraper les enseignements.
Je rappelle aussi qu’il n’y aura aucune validation automatique des diplômes. Il est donc impératif de rattraper les enseignements pour que les examens puissent se tenir.
Si la situation devait se dégrader, les enseignements auraient lieu sur d’autres sites selon un emploi du temps que vous pourrez consulter sur votre environnement numérique de travail (ENT).
Loïc Vaillant »

RCE

Le CA doit voter le 11 mai le passage aux compétences élargies (RCE) ; ceci n’a fait l’objet d’aucune information ou consultation des personnels et étudiants, alors même que le Pdt de l’université s’était engagé à ce que cela soit fait avant le vote. L’AG a décidé de lui adresser un courrier pour lui rappeler ses engagements et demander le report de ce vote.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :