L’Union pour une Université Moderne et Performante invite Valérie Pécresse à un verre de l’amitié

L’Union pour une Université Moderne et Performante invite Valérie Pécresse à un verre de l’amitié pour la remercier pour son « indéfectible attachement au service public d’enseignement supérieur et de recherche ». Nous publions leur lettre.

Arras, le 9/4/2009

Section UUMP du Pas de Calais
9, rue du temple
62000 ARRAS

Ob jet : Invitation

Madame la ministre,

Depuis votre arrivée au ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur, vous avez à d’innombrables reprises fait la démonstration de votre indéfectible attachement au service public d’enseignement supérieur et de recherche, de votre parfaite connaissance du monde universitaire et de votre remarquable aptitude à dialoguer avec ses éléments les plus représentatifs. Pour gagner la bataille de l’intelligence, notre pays a besoin d’entreprises universitaires modernes et performantes. C’est tout le sens des profondes réformes que vous avez engagées.

Grâce à vous, madame la ministre, nos entreprises d’enseignement supérieur et de recherche disposent maintenant de tous les atouts pour relever avec dynamisme, souplesse et efficacité les défis du marché de la connaissance. En particulier, une modulation des services librement consentie dans le cadre de la politique générale d’établissement définie par leur président permettra aux employés de chaque université d’optimiser leur potentiel d’enseignement et de recherche.

Parallèlement, un ambitieux dispositif de prêts étudiants va être mis en place afin d’assurer à tous un libre accès aux savoirs et de dynamiser le financement de nos universités. Toutes les conditions sont désormais réunies pour permettre à nos clients de s’offrir des formations d’excellence, tout particulièrement à celles et à ceux qui choisiraient de rejoindre l’équipe d’une entreprise d’enseignement primaire ou secondaire. Le monde universitaire a bien saisi l’importance de ces réformes historiques : semaine après semaine, des dizaines de milliers d’enseignants, chercheurs, étudiants et personnels administratifs vous manifestent leur gratitude. Tous saluent votre discernement, votre sens de l’écoute et votre capacité à prendre la mesure des situations exceptionnelles. Tous sauront se montrer dignes de l’amour que vous leur portez.

Madame la ministre, vous en avez maintenant assez fait, et vous pouvez être fière de votre bilan. C’est désormais la région Ile de France qui va bénéficier de votre talent et recevoir tout votre amour. Nul doute que ses habitants apprécieront à sa juste valeur votre total investissement.

Pour fêter dignement votre départ, Les personnels et étudiants de l’université d’Artois ont le plaisir de vous inviter à venir partager avec eux un verre de l’amitié le Jeudi 16 Avril 2009 à 15h (sur le site de l’université, 9 rue du temple à Arras, devant le restaurant universitaire et salle LV3).

Dans l’attente de votre réponse et de votre visite, nous vous prions d’agréer, madame la ministre, l’expression de notre plus haute considération pour la fonction que vous exercez encore.

Les membres de la section locale de l’UUMP, Union pour une Université Moderne et Performante

(Lettre également publiée sur Mediapart)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :