L’UFR LSH du Havre supprime la session d’examen de Juin au profit d’un contrôle continu.

Conseil exceptionnel de l’UFR des Lettres et Sciences Humaines: l’objet de cette réunion était le calendrier des examens. Le conseil a décidé, dans l’état actuel de la situation, d’évaluer les étudiants en contrôle continu intégral, avec au moins une épreuve d’évaluation, et de supprimer la session d’examen de juin. Une motion a également été approuvée (voir ci-joint). Un compte rendu vous est présenté (texte joint).

  • « Le conseil de l’UFR Lettres et sciences humaines de l’université du Havre réuni le 8 avril 2009 constate qu’après 9 semaines de mobilisation de la communauté universitaire contre la suppression de postes à l’université, la diminution des moyens en application du modèle d’attribution SYMPA, le décret sur le statut des enseignants-chercheurs, la masterisation telle qu’elle est envisagée de la formation aux métiers de l’enseignement et la réforme du statut des doctorants, les réponses du ministère sont dérisoires et montrent une obstination à refuser d’entendre les revendications des universités. Dans ces conditions, le mouvement se poursuit pour obtenir le rétablissement des postes supprimés, le retrait du modèle SYMPA, du projet de statut des enseignants chercheurs et des doctorants, du projet actuel de masterisation des métiers de l’enseignement et l’ouverture immédiate de négociations avec les représentants de la communauté universitaire (syndicats, associations de spécialistes, associations de défense de la recherche et de l’université) en vue de l’adoption d’une nouvelle loi sur l’enseignement supérieur et la recherche. Le conseil considère que les réformes de l’Université et du CNRS menacent l’avenir des formations et de la recherche dans le champ des sciences humaines et sociales, et l’avenir de l’UFR. Le conseil s’associe aux revendications et considère que le ministère porte l’entière responsabilité de la perturbation de l’année universitaire en cours. Une fois les revendications entendues tout sera mis en œuvre pour permettre la validation des diplômes. » 7 voix pour, 4 abstentions
  • « Ce conseil extraordinaire avait pour point principal les conditions de validation du second semestre.
    1 Conditions de validation du semestre
    Les membres du Conseil ont tout d’abord tenu à préciser qu’aucun étudiant ne doit être pénalisé durant la grève. À ce titre, Pierre Thorez a rappelé que le Conseil d’Administration l’a décidé aussi.
    Le conseil a décidé que les derniers cours, s’ils devaient être assurés, ne pourraient être faits plus tard que le 13 juin 2009. Les notes devraient être rendues le 22 juin au plus tard. Le conseil a en outre décidé de la suppression des examens : ils seront exceptionnellement remplacés par des contrôles continus.
    Voté à l’unanimité.
    Concernant la notation proprement dite, l’épreuve dans chaque matière sera laissée au choix de l’enseignant. Une seule note est nécessaire pour l’établissement du contrôle continu. Il pourra dès lors s’agir d’un devoir-maison, dossier, oral, ou DS. Dans tous les cas, le travail ne devra porter que sur les cours effectivement dispensés devant un public suffisant (plus de 25% des étudiants présents), et non sur des cours qui auraient dû être dispensés.
    Une session spéciale est prévue pour les étudiants salariés.
    Voté à l’unanimité.
    2 Jurys
    Le conseil a refusé de statuer sur les jurys, car il estime que la rétention de note est un des moyens d’actions ; il ne tient qu’à Mme Pécresse et M. Darcos de faire en sorte que les revendications de la communauté universitaire soit entendue. Il n’y a pas eu de vote.
    3 Paiement des heures de cours, déclaration des heures
    Le conseil décide d’attendre la décision du CA. Pas de vote.
    4 Assemblée de LSH
    Le conseil et son directeur organisent une assemblée des personnels enseignants et non-enseignants, ainsi que des étudiants Jeudi 16 avril à 14h.   À l’ordre du jour :  L’avenir des Lettres et Sciences Humaines, La fin du semestre et les conditions de sa validation. »

A venir…:
_ Jeudi 9 avril, Manifestation interprofessionnelle (décision de l’Assemblée Générale Interprofessionnelle du 19 mars).
Un rendez-vous interprofessionnel a été fixé à 9h30 devant le batiment administratif du Port Autonome du Havre sur le rond point du marché au poisson. Le cortège se dirigera vers la place de la bourse sur laquelle aura lieu un pique-nique à 11h30.
_ Jeudi 9 avril, 10h00 Rassemblement sur l’esplanade de l’université pour une participation à la manifestation interprofessionnelle
_ Jeudi 9 avril, 15h00 Réunion du comité de grève, rendez-vous devant la cafétéria de l’UFR des Affaires Internationales
_ Vendredi 10 avril, 9h30 Assemblée Générale de l’université

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :