Polémique sur l’université payante : le dernier tabou des frais d’inscription

A lire sur le site de SLU : http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article2368

Extrait : III – Les PARC et l’université payante : les enfants de la LRU
Ce projet de financement de l’enseignement supérieur s’inscrit en ligne directe dans la politique menée par le gouvernement actuel. En effet, il est conforme à la volonté de restructuration de l’enseignement supérieur sur des critères purement économiques. À la source de cette idéologie : la LRU qui prévoit une réforme de l’éducation du supérieur dans une perspective de marchandisation du savoir et de mise en concurrence des acteurs de l’enseignement supérieur, dans un strict souci d’efficacité.
Déjà, en janvier 2008, B. Dhuicq et A. Fiorato, anciens vice-présidents de l’université Paris 3 Sorbonne nouvelle, mettaient en garde les étudiants sur les conséquences de la LRU sur les droits d’inscription : dans le cadre d’une autonomie budgétaire « les Présidents qu’ils le veuillent ou non, seront bien obligés de multiplier les droits d’inscription ».
Le projet, ultra-libéral, visant à rendre l’enseignement supérieur payant et financé par les étudiants semble partagé par nombre de membres de l’UMP, à commencer par N. Sarkozy. En témoignent les propos tenus par le député UMP, Yves Bur à l’Assemblée Nationale, au cours de la discussion portant sur le projet de loi intitulé Libertés et Responsabilités des Universités (LRU), le 23 juillet 2007 : « La sélection reste un des tabous qu’il semble impossible de briser. Il en est de même des frais d’inscription, pourtant moins onéreux qu’un abonnement de téléphone mobile ! Puisque l’État ne semble pas en mesure d’assumer seul le coût des études supérieures, j’espère que la dynamique de l’autonomie aboutira tôt ou tard à briser ce dernier tabou pour permettre à l’Université de remplir dignement ses missions et de tenir son rang dans le contexte mondialisé. »

Publicités

Une Réponse

  1. Voici une chanson a découvrir qui colle vraiment à l’ambiance générale… http://www.myspace.com/terrorises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :