Lettre au président de l’université des 75 démissionnaires d’Amiens.

UPJV Amiens le 3 avril 2009

Monsieur le Président,

Le fonctionnement administratif normal de toute Université repose sur l’investissement lourd et quotidien d’enseignants-chercheurs, qui assument des responsabilités administratives (direction, missions diverses au sein de l’université) en plus de leurs missions de formation et de recherche. Ce travail s’effectue avec la collaboration de personnels administratifs (BIATOSS) dont les carrières et les statuts sont également fortement menacés.
A l’Université Picardie Jules Verne, de nombreux enseignants-chercheurs ayant des responsabilités administratives ont décidé de DEMISSIONNER de ces fonctions.
Ces démissions concernent les directeurs de département, les directeurs des études, les présidents de jurys d’examen, les responsables d’années et toute autre fonction administrative (commissions, groupes de travail divers).
Cette action collective, appelée au plan national depuis plusieurs semaines, résulte de l’absence d’avancées significatives et de réelles négociations sur l’ensemble des points qui mobilisent la communauté universitaire aujourd’hui : la réforme du statut des enseignants-chercheurs, la formation et les concours des enseignants du premier et du second degré, les suppressions de postes programmées pour 2009 dans l’enseignement supérieur et la recherche, l’avenir des organismes publics de recherche et le projet de contrat doctoral.
Il s’agit pour nous de manifester, dans une action symbolique forte, notre détermination et notre engagement face à un gouvernement qui ne veut toujours pas entendre parler de négociations.
Alors nous le disons aujourd’hui solennellement à vous tous,
* Parce que nous ne voulons pas d’une université où l’enseignement supérieur et la recherche devraient se soumettre à des principes uniquement financiers et s’adapter à la seule demande économique et sociale,
* Parce que nous ne voulons pas d’une autonomie qui enserre et étouffe l’université et les étudiants qui la composent par des budgets de plus en plus insuffisants, par une réduction des postes et une précarisation des emplois à tous les niveaux, biatoss, doctorants, enseignants et chercheurs,
* Parce que nous souhaitons pour les futurs enseignants de notre pays et pour les élèves qu’ils auront tout au long de leur carrière, une véritable formation qui s’appuie à la fois sur une connaissance approfondie des disciplines enseignées et sur une formation pédagogique encadrée et de qualité,
* Parce que nous sommes mobilisés pour une autre réforme de l’enseignement supérieur et de la recherche, où le lien entre enseignement et recherche soit renforcé,

Nous avons l’honneur de vous remettre aujourd’hui nos démissions des charges administratives qui sont les nôtres.

Sont démissionnaires : à ce jour, 75 collègues de l’Université ont formellement démissionné de leurs 127 responsabilités administratives.

Faculté des Arts
* Françoise Coblence, Responsable du master I d’arts plastiques, Présidente du jury du master I d’arts plastiques, membre du jury de licence II,
* Fabienne Costa, Présidente du jury de licence II (cinéma), Responsable des études, option cinéma, licence I et licence III,
* Miguel Egana, Responsable du diplôme de licence, Responsable de la licence III, membre du jury de licence II et de master II,
* Boris Eizykman, Responsable du département d’arts plastiques, Responsable de la première année de licence, Président du jury de licence I, membre du jury de licence III,
* Bertrand Gervais, Membre du jury de licence I,
* Jérome Hankins, Responsable du département des Arts du spectacle, Président de jury (théâtre),
* Daniel Lé, Membre du jury de licence II,
* Fabien Lerat, Membre du jury de licence I,
* Françoise Parfait, Responsable du diplôme de master, Présidente du jury de master II,
* Denis Pondruel, membre du jury de licence II,
* Marie-Domitille Porcheron, Présidente des jurys d’année et de diplôme de licence I histoire de l’art, Responsable de la licence I histoire de l’art, Co-responsable du Master II professionnel «  Régie et montage d’expositions », Référente des tuteurs d’Histoire de l’art pour le plan réussite en licence,
* Denis Pouppeville, Membre du jury de licence I,
* Grégoire Quenault, Responsable de la licence II études cinématographiques, membre du jury de la licence III,
* Ghislaine Vappereau, membre du jury de licence III
* Éric Valette, Président du jury de licence II, membre des jurys de licence I, III et de master I,
* Caroline Zéau, Présidente du jury de licence I (cinéma).

Faculté de droit et de science politique
– Myriam Bachir, Responsable du master II Evaluation des politiques publiques,
– Ségolène Barbou des Places, Directrice du CRUCE, Responsable du master I droit, Responsable du master II Europe et international,
– Emmanuelle Casenove, Co-responsable du master II Europe et International, membre du jury de validation des acquis de l’expérience,
– Jean Delattre, Responsable du master I de droit des affaires,
– Delphine Cocteau-Senn, Responsable du master I droit privé,
– Muriel de l’Ecotais, Responsable du master I Europe et International,
– Julien Frétel, Responsable de la licence I droit et science politique,
– François Hénot, Président du jury de validation des acquis de l’expérience, Coordinateur du module « sensibilisation au monde du travail », suppléant de la Commission d’inscription sur la liste des commissaires aux comptes auprès de la Cour d’Appel d’Amiens,
* Florence Jamay, Responsable du master I et II Expertise foncière, Responsable du master I Administration territoriale,
* José Lefebvre, Membre titulaire de la Commission régionale d’inscription et de la Chambre régionale de discipline des commissaires aux comptes du ressort de la Cour d’appel d’Amiens, Membre suppléant du Conseil d’administration du Centre de formation professionnelle notariale de Lille, Responsable de la mise en place d’une licence notariale, membre du conseil de laboratoire du CEPRISCA,
– Patrick Lehingue, Responsable du master I administration publique (IPAG), Responsable du master II Savoirs et pratiques du politique, membre du bureau école doctorale SHS,
– Sabine Rozier, Responsable du master I Science politique,
– Enzo Traverso, Responsable de la licence III science politique,
– Valérie Varnerot, Responsable de la licence III droit privé.

Faculté d’ économie et de gestion
* Christian Azaïs, Co-responsable de la licence professionnelle Assistant Export PME-PMI,
* Jean-Louis GIRARD, Responsable du master Territoires, Développement, Entreprenariat et Solidarités (TEDS),
* Lyazid Kichou, Responsable de licence, Président du jury de la licence III.

Faculté de sciences humaines et sociales
Département de philosophie
* Laurent Perreau, Responsable du département de Philosophie, Responsable de la Licence, Président du jury de Licence,
* Gabrielle Radica, Responsable de la préparation au concours d’agrégation de  philosophie et de la licence I de philosophie.

Département de psychologie
* Philippe Spoljar, Responsable du département de psychologie,
* Jacqueline Finkelstein, Responsable de la licence I de psychologie,
* Marie-Hélène Hubin-Gayte, Membre de la commission de validation d’études et acquis de l’expérience du département de psychologie,
* Poly Langa, Responsable de licence II de psychologie,
* Béatrice Madiot, Membre de la commission de validation d’études et acquis de l’expérience du département de psychologie,
* Olga Megalakaki, Responsable du diplôme de licence de psychologie,
* Olivier Nicolle, Membre de la commission de validation d’études et acquis de l’expérience du département de psychologie,
* Véronique Quaglino, Responsable du master PHD/parcours neuropsychologie, Responsable du diplôme universitaire « Evaluation et prise en charge des troubles des fonctions cognitives »,
* Patrick Scharnitzky, Responsable de la Bibliothèque de Section psychologie.

Département de sciences de l’éducation
* Frédéric Charles, Responsable du département Sciences de l’Éducation,
* Christine Berzin, Responsable du DUFA et du DURF,
* Bernard Champaloux, Responsable de la licence III sciences sanitaires et sociales,
* Bertrand Geay, Responsable du master I philosophie et sciences de l’éducation,
* Térésa Longo, Responsable des stages de licence,
* Nathalie Oria, Responsable DEUST/DU MECES, Membre du jury de la licence III sciences de l’éducation,
* Fabienne Maillard, Responsable, du département Sciences de l’Éducation, Responsable du master professionnel « ingénierie de la formation d’adultes »,
* Arlette Meunier, Responsable de la filière sciences sanitaires et sociales, Présidente du jury sciences sanitaires et sociales,
* Sophie Richardot, Responsable de la licence sciences de l’éducation,
* Claude Thiaudère, Responsable du master sciences sanitaires et sociales.

Département de sociologie
* Denis Blot, Responsable du master II professionnel « développement social »,  Président de la commission d’évaluation des enseignements de Licence,
* Patricia Bouhnik, Responsable de la licence II de sociologie, Présidente du jury de la Licence II de sociologie,
* Stephen Bouquin, Responsable du master II professionnels « Conseil en organisation et conduite des innovations technologiques et sociales » (COCITS), Responsable du jury de ce master,
* Sylvia Girel, Responsable de la licence I, Présidente de jury de la licence I,
* Frédéric Lebaron, Responsable du master, Co-responsable du Master II Ethnographie et science de l’enquête,
* Nathalie Le Bouteillec, Responsable de la licence III, Présidente du jury de licence III,
* Bertrand Masquelier, Responsable du master I sociologie, Président du jury du master I sociologie, Co-responsable du master II recherche Ethnographie et science de l’enquête.

Faculté de Langues
* Charlotte Coffin, Responsable de la coordination des programmes de littérature en licence d’anglais,
* Claudia Krebs, Responsable des échanges Erasmus, Responsable des assistants de langue au sein du département d’Allemand,
* Philippe Reynés, Responsable du site web du département d’études ibériques et ibéro-américaines, Enseignant référent en licence I.

Faculté de Lettres
* Sylviane Albertan-Coppola, Responsable du département de lettres modernes (organisation des services), Membre des jurys de licence III et Master au 1er semestre, S6 et Master au second semestre, Responsable de l’agrégation externe de lettres modernes,
* Carlo Arcuri, Vice-président du jury de licence professionnelle, membre du jury d’examen de licence II,
* Jean-Michel Eloy, Président du jury du semestre 5 de la licence III dans le parcours sciences du langage/Lettres, membre du jury de master I  en sciences du langage, membre du jury de master II  en Sciences du langage,
* Catherine Grall, Vice-présidente du jury de licence I,
* Virginie Hyppolite, Vice-présidente du jury en communication-médias de licence III,
* Olivier Kachler, Vice-président du jury de licence II,
* Christian Michel, Responsable de la section de Littérature générale et comparée,
* Sylvie Perceau, Responsable de la section de Grec, Présidente du jury de la licence II parcours Culture classique, Vice-présidente du jury de la licence III parcours Culture classique, Membre du jury de master I Littérature antique, moderne et comparée,
* Christophe Reffait, Président de jury de la licence I premier et second semestre,
* Christophe Rey, Vice-président du jury des sciences du langage de la licence II,
* Luc Ruiz, Président du jury en sciences du langage de la licence II pour les semestres 3 et 4
* Malika Temmar, Présidente du jury en communication-médias de licence III pour les semestres 5 et 6, Vice-présidente du jury en sciences du langage pour le semestre 6.

Faculté d’histoire et de géographie
– Pascal Montaubin, Président du jury de la licence II d’histoire de licence

Faculté des sciences
Département de mathématiques
* Jean-Luc Chabert, Responsable du Master I Mathématiques

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5 Réponses

  1. Il est un peu étrange de voir que l’on considère ici le fait d’être « membre d’un jury de licence » comme une responsabilité administrative. Je comprends bien qu’il faille gonfler les chiffres, mais il faut aussi veiller à ne pas écrire n’importe quoi!

  2. […] d’actions sont décidées. Les démissions des fonctions administratives se multiplient, ici celle de 75 universitaires d’Amiens. La rétention des notes se poursuit. La menace sur le bac se confirme avec le refus de présider […]

  3. Il n’y a aucune menace sur le bac, n’en déplaise aux insurgés: faute de président, on aura recours au président-adjoint, professeur de l’enseignement secondaire. Et c’est finalement, très cohérent, non?

  4. L’idée est de demander à ne pas être nommé comme président de jury … Pour que le recteur n’est pas de nom à mettre … et donc des difficultés à construire son jury …

    Après effectivement il est trop tard, bien que l’impact médiatique soit possible ….

    Au fait site en construction : http://veron.univ-tln.fr/DEMISSIONS

    Cordialement,

  5. Mais rien n’exige que le Recteur sollicite le volontariat, ni même le consentement de ceux qu’il nomme comme présidents. Il lui suffit de veiller à ne pas prendre des personnes qui sont indisponibles pour diverses causes légitimes (congés, missions de service public). En revanche, dans ces conditions il a intérêt à veiller particulièrement à la disponibilité du président-adjoint. Et sinon, il y a toujours la bonne vieille règle hiérarchique: le plus ancien dans le grade le plus élévé!

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