Démenti de l’AG de Toulouse sur la validation automatique du semestre.

Démenti de l’AG de Toulouse sur la validation automatique du semestre

« Les examens ne sont pas des cadeaux ». Réponse de l’AG de l’UTM aux mensonges proférés ici et là.

Le teneur des discussions qui ont eu lieu entre enseignants de l’UTM le mercredi 1er avril a été scandaleusement transformée par un article de La Dépêche, de même qu’elle est pour le moins déformée par le « communiqué de la direction » de l’université du 2 avril. Voici le « droit de réponse » voté en AG commune des étudiants et des personnels ce jeudi 2 avril.

Communiqué de l’Assemblée générale des personnels et étudiants, Université du Mirail, 3 avril 2009 « Les examens ne sont pas des cadeaux »

Les personnels et étudiants de l’Université de Toulouse le Mirail, mobilisés contre les « réformes » de l’Université et de la Recherche qui dévalorisent massivement l’enseignement et instrumentalisent la recherche, tiennent à rectifier les informations données dans la Dépêche du 2 avril 2009.

Etant donnée la mobilisation exceptionnelle des personnels et des étudiants dans toute la France et étant donnée la durée du mouvement face à un gouvernement qui refuse d’entendre les revendications communes, la tenue des examens dans des conditions qui permettraient d¹assurer une véritable validation des contenus et la mission de l’université, est compromise.

Un groupe de travail d’enseignants de Toulouse-Le Mirail, une centaine, réunis le 1er avril, attachés à leur mission et inquiets du sens donné aux diplômes, ont signifié leur refus d’un simulacre d’examen. Au lieu de cela, ils ont proposé de reprendre les cours dès que le gouvernement aura donné satisfaction à leurs revendications. Ces cours se tiendraient sans interruption jusqu’à la fin du mois de juin, afin de transmettre les contenus et savoirs nécessaires à la poursuite des études des étudiants et afin de résister à la dévalorisation programmée des savoirs. Cette proposition, déjà formulée par d’autres universités, sera transmise pour discussion à la coordination nationale des universités qui se tient dans les prochains jours.

L¹Assemblée des personnels et étudiants de Toulouse le Mirail.

Advertisements

Une Réponse

  1. Quid des examens ? de la validation du semestre ? rien n’a encore été décidé ?!

    parce que oui un beau démenti, c’est joli, les journaux cherchent à vendre et plus à informer, mais au final ce démenti ne me dit rien de plus, à part que la mobilisation est importante et qu’il y aura des cours jusqu’à fin juin,aucune info claire et précise sur les exams (à part que leur tenue est compromise).

    edit : en cherchant un peu, on parle de « banalisation ». C’est la mode en ce moment d’utiliser des termes non-définis précisément, comme nostre ô combien cher (sic) Président.

    Non content de bloquer des concours externes des formations professionnelles devant avoir lieu dans l’enceinte de la fac (choisie afin d’éviter les coûts monstrueux des grandes salles de congrès pro)(=> aucune souplesse du blocage), le mouvement, loin de présenter un rapport de force viable face à un gouvernement et un Président borné, leur donne des munitions et n’apporte quasiment rien. Il y a un temps pour se faire plaisir et un temps pour agir.

    Merci, encore merci.

    ps : mon passage préféré « Adopté à l’unanimité des présent-e-s ».
    La blague, des dizaines d’années que ça dure, mes parents sont allés à ces AG pendant leurs études (et ils étaient plus au couleurs du « stade toulousain », comprenne qui voudra, qu’avec le pull sur les épaules), mes amis y sont allés récemment (les premiers aux manifs contre le cpe), et c’est toujours la même chose. Par ce mode de fonctionnement vous et vos décisions valaient autant que les 16 députés ayant votés l’hadopi le 2 avril.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :