Modulation de service et « enseignement punition » : c’est parti à Paris 10.

De: C. Marchowsky-Dupuis <marchodupuis@u-paris10.fr>
> Objet: Fw : Athéna
> À: directeursUFR-paris 10 <directeursUFR-paris10@u-paris10.fr>

Note de service
à
MMes et MM.les directrices et directeurs d’UFR et de services
pour diffusion à
Mmes et MM. les enseignants-chercheurs

Le projet de décret portant réforme du statut des enseignants chercheurs implique l’appréciation des travaux de recherche.
J’ai le plaisir de vous informer que cette évaluation sera le cas échéant possible grâce au logiciel « Athéna » qui sera mis à votre disposition dans les semaines à venir.
Il suffira désormais d’utiliser le logiciel lorsque vous procéderez à la rédaction de vos projets de publications.
Ce logiciel permettra de prendre en compte l’avancement de vos travaux, hebdomadairement, mensuellement et à tout moment sur demande des autorités universitaires ou de tutelle. Il autorisera une prise en compte de la constance des recherches, de leur volume et de leur originalité (le plagiat étant détecté comme il l’est pour les étudiants).
Il permettra à tous, notamment à la présidence, d’obtenir une évaluation objective de la recherche de chacun selon une échelle de 1 à 5.  Et facilitera la définition corrélative des charges d’enseignement. Le 5 permettant de maintenir le service d’enseignement à 192 HTD, le 4 impliquant une augmentation dudit service de 20 % et ainsi de suite.
Les résultats de chacun seront en consultation permanente sur le site services.ens-cherch@u-paris10.fr
Dans le cas où les cours et TD disponibles ne permettraient pas de satisfaire les obligations de service au delà du plancher des 192 HTD le projet de  circulaire ne prévoit, en l’état, la délivrance d’aucun ordre de reversement. Afin d’éviter des éventuelles mauvaises surprises, certaines universités se sont engagées à procurer aux enseignants-chercheurs concernés un complément de service.
Soit dans les séances de révisions qui seront organisées pour les étudiants entre la première et la deuxième session d’examens. Soit en cours d’année, dans l’encadrement ou la substitution des étudiants affectés aux diverses tâches à eux offertes par l’université (monitorat, confection de fiches de travaux dirigés, travaux de bibliothèque, etc.).
Une consultation du CTP et des directeurs d’UFR sera organisée sur ce point.
Par ailleurs, chaque enseignant-chercheur pourra bénéficier d’une formation pour le chargement et l’utilisation (très simples) du logiciel.
Pr  C. Marchowsky-Dupuis. Vice-présidente déléguée. Chargée de l’évaluation

=========================

Fort heureusement, le Pr  C. Marchowsky-Dupuis n’existe pas. Pas davantage qu’il n’existe à Paris 10 de « Vice-présidente déléguée chargée de l’évaluation ». Universitesenlutte vous souhaite un joyeux premier avril. Continuons de lutter pour éviter que demain, la fiction humoristique ne devienne notre triste réalité.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :