La ronde des obstinés de Rouen et leur refus de présider les jurys de bac

Pour ce qui est de Rouen, nous organisons notre ronde des obstinés locale en lien avec la fcpe ce jeudi 2 Avril avec conférence de presse sur l’action de « refus de présider les jurys de bac » (235 signataires à ce jour).
Nous avons fait ce mardi une manif de droite pour la non-remise des maquettes très réussie.
Les Rouennais parisiens vont par ailleurs décider d’un jour où ils pourront se joindre à la ronde sur le parvis de l’Hôtel de Ville. Pour avoir le point sur la mobilisation dans les différentes UFR et les CR des AG, voir sur le site de Rouen ci-dessous. Suit le communiqué de presse envoyé aux médias locaux, qui sont systématiquement avertis de nos actions et donc en font la couverture médiatique vitale pour le mouvement:
http://urouenmobilisee.wordpress.com/

Conférence de presse université de Rouen jeudi 2 avril à 16H
Mesdames et Messieurs les journalistes
Merci de bien vouloir prendre connaissance du communiqué suivant du Comité de Mobilisation, la FSU (SNESup – SNASUB), Sauvons l’Université et la CGT (FERC-Sup et SNTRS) de l’Université de Rouen, en date du 1 avril 2009 .
« La ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche a reçu lundi 30 mars l’ensemble des organisations syndicales et mouvements représentant la communauté universitaire mobilisée contre les projets gouvernementaux. Une fois de plus elle a refusé d’entendre les revendications de retrait des projets. Les syndicats et collectifs signataires demandent :
– Le retrait de la loi « LRU »
– L’abandon du décret modificatif du statut particulier des enseignants-chercheurs
– La réorganisation de la formation des enseignants en prenant en compte leur cursus universitaire et une formation professionnelle de qualité
– L’arrêt du démantèlement des organismes de recherche
– L’arrêt de la politique de suppression massive d’emplois et création immédiate de postes d’enseignants, de chercheurs et de personnels BIATOS pour répondre aux besoins sociaux pressants de la société française en matière de formation de la jeunesse
– La résorption de la précarité
– La revalorisation des traitements et salaires ainsi que l’abandon de la politique du «salaire au mérite» fondé sur un système de primes
– Le maintien du caractère national des diplômes

La ministre a cependant annoncé mardi 31 mars que les 130 postes de chercheurs dans les organismes de recherche supprimés au titre du dispositif de « chaires mixtes universités-organismes » seraient réattribués dès la session 2009. Cette annonce est à mettre à l’actif de la mobilisation unitaire et nous conforte dans la poursuite de la mobilisation.
C’est pourquoi les personnels et les étudiants de l’Université de Rouen décident la mise en place des actions suivantes :
– Le mardi 31 mars, un rassemblement devant le Rectorat de Rouen pour une cérémonie de non-remise des maquettes (nouvelle date fixée – en pure perte – par le ministre de l’Education Nationale pour la remontée de celles-ci au ministère) suivie d’une « manif de droite » s’est déroulée dans la bonne humeur (photos jointes).
– Le 2 avril, à partir de 15 heures, place de la Cathédrale, début de la « Ronde des obstinées de province » qui se poursuivra jusqu’à 20 heures, avec jonction en fin d’après midi avec les actions programmées par la FCPE.

Nous vous invitons par ailleurs à nous retrouver pour une conférence de presse le jeudi 2 avril à 16 heures place de la Cathédrale. Lors de cette conférence de presse nous vous présenterons le bilan de l’action « refus de présider les jurys de bac ». Cette action, qui touche un grand nombre d’universités françaises, consiste en un engagement individuel de tous les enseignants chercheurs à communiquer au Recteur leur refus de présider les jurys de baccalauréat. La remise des engagements se fera collectivement à une date qui sera précisée.

Rouen le 1er avril 2009. 13 h

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :