Communiqué de presse Xavier Darcos Masterisation

http://www.education.gouv.fr/cid24259/le-recrutement-et-la-formation-des-enseignants.html

« A l’issue d’une série de consultations avec les organisations représentatives des personnels de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur sur la réforme du recrutement et de la formation des enseignants, le ministre de l’Éducation nationale et la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche apportent plusieurs éléments d’information complémentaires.

Ils précisent, notamment, les modalités concrètes de concertation qui conduiront à la mise en place de la réforme définitive au cours de l’année 2010/2011. Le processus de concertation avec les organisations représentatives reposera notamment sur trois groupes de travail chargés d’étudier :

  • Les concours de recrutement
  • Le cadrage des masters et leur articulation avec les concours
  • L’organisation et le contenu de la période de formation continuée pendant l’année de fonctionnaire stagiaire à l’issue du concours

Une commission de concertation sur la réforme du recrutement et de la formation sera également mise en place avec des acteurs universitaires. Le recteur Marois et le président Filatre en assureront la coprésidence. Ils feront très rapidement des propositions aux ministres sur la composition et le fonctionnement de cette commission qui consultera régulièrement les organisations représentatives.

Les ministres ont également détaillé les conditions de mise en oeuvre du processus de mastérisation de la formation des enseignants et des conseillers principaux d’éducation (C.P.E.), qui sera engagé dès l’année prochaine.

Ils confirment que, pour la session 2010, les contenus des concours resteront en l’état. Par ailleurs, pour s’inscrire aux concours de la session 2010, les étudiants devront :

  • Soit déjà être titulaires d’un master ou inscrits en M2 à la rentrée universitaire 2009 ;
  • Soit, à titre exceptionnel et dérogatoire, pour la seule session 2010 des concours :
    – avoir été présents aux épreuves d’admissibilité de la session 2009
    – ou bien, être inscrits en M1 dans une composante universitaire à la rentrée 2009.

Pour l’année transitoire 2009 – 2010 l’inscription en I.U.F.M. vaudra également inscription en M1 par convention avec les universités afin de favoriser le processus de mastérisation. En cas de réussite à un concours de la session 2010, le bénéfice du concours sera garanti pendant un an à ces candidats inscrits en M1. Ils seront recrutés comme enseignant stagiaire pour la rentrée scolaire 2011 sous réserve de l’obtention de leur M2 à l’issue de l’année universitaire 2010-2011.

Dès septembre 2009, des stages de pratique accompagnée ou en responsabilité rémunérés seront mis en place afin d’engager le processus de préprofessionnalisation lié à la mastérisation.

Dès la prochaine rentrée universitaire, les étudiants se destinant au métier d’enseignant pourront également bénéficier d’un dispositif d’aides complémentaires mis en oeuvre par le ministère de l’Éducation Nationale.

A la rentrée 2010, un tiers de l’obligation de service des nouveaux enseignants, recrutés lors de la session 2010 des concours, sera consacré à une formation continue renforcée, prenant la forme d’un tutorat et d’une formation universitaire à visée disciplinaire ou professionnelle. »

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2 Réponses

  1. Comme prévu, aucune reculade et ouverture de l’usine à gaz. Et les syndicats qui ont l’air content (voir Fabbri à Libé) !

  2. qqs éléments d’analyse

    -le flou : commission de concertation : « mis en place avec des acteurs universitaires » : consultera régulièrement « les organisations représentatives » ?
    -le flou : « stages de pratique accompagnée ou en responsabilité rémunérés » : qui choisit ? quand ont-ilslieu ? combien sont-ils payés ? combien de stages ? en M1 ? en M2 ? après le concours ou avant ?

    Je reprends:
    -pour s’inscrire aux concours 2010 (forme maintenue), il faut:
    -avoir déjà le M2 ou être inscrit en M2 rentrée 2009
    -à titre exceptionnel : avoir passé les écrits 2009
    ou être inscrit en M1 en 2009

    d’où une question de prof: comment organiser une préparation pour publics si variés ?

    Ensuite, le gros duproblème: l’année transitoire 2009-2010 : on peut s’inscrire à l’IUFM, cela « vaut inscription en M1 »
    donc – sursis pour les IUFM, mais aucune garantie, aucun élément de réflexion
    – que signifie « vaut inscription en M1 » :ils doivent passer le M1 ? ou bien cela les autorise à passer le concours? Et ensuite, s’ils n’ont pas le concours, ils pourront s’inscrire en M2, sans avoir passé le M1 ? sans doute pas ; devront s’inscrire en M1 en 2010-11, puis M2 et concours en 2011-12 : combien d’années d’études en plus ? autant de chômeurs en moins ! et ils mangent comment ?
    prenons le cas d’un étudiant inscrit en M1 en 2009-10 ; passe le concours 2010, le réussit;
    en 2010-2011, « bénéfice du concours garanti pdt un an »,prépare le M2
    si réussit le M2, devient ens stagiaire rentrée 2011 ; aucune préparation pédagogique, sauf peut-être stages filés de trois heures hebdo (d’ailleurs absents du communiqué)
    MAIS s’il n’obtient pas le M2, il perd le bénéfice du concours réussi l’année précédente (invention géniale de l’échec a posteriori) : il a donc perdu DEUX années d’études. Peut-il même se réinscrire en M1, s’il a le courage de reprendre tout pour obtenir un M2 et passer le concours nouvelle mouture en 2013 ?? En tout cas, cela fera toujours de la chair à canon pour les remplacements, et des chômeurs en moins inscrits . Et tant pis s’ils sont sacrifiés sur l’autel de la mastérisation!

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