Nous n’avons encore rien obtenu !!

« Il est pénible de lire sur certains messages que « beaucoup a déjà été obtenu ». Je le répète malheureusement rien n’a été obtenu. Je voudrais rappeler que les compétences élargies pour les universités en 2012 permettront de revoir à la baisse les budgets pour les IUT, de mastériser les formations aux concours selon des formes minimales (cela dépendra des budgets locaux, des projets de formation, des statuts des enseignants etc…), de modifier les statuts des personnels (enseignants et non enseignants), de faire disparaître des champs disciplinaires, de faire disparaître les cadres nationaux des diplômes et des concours, d’élaborer des formations de BAC+3 sans masters, créant de fait des collèges universitaires, de créer au niveau national des pôles d’excellence financés par l’Etat (plan campus) reconnu au niveau international et de laisser des universités de seconde zone se débrouiller avec les financements locaux, de privatiser partiellement, de faire disparaître des pans entiers de la recherche, de prolétariser davantage encore les étudiants, d’accroître la précarité et in fine, bien que tout cela ne soit pas exhaustif, de faire disparaître le service public d’éducation.

Alors qu’avons-nous obtenus ? La situation est dramatique et nous, nous laisserions la situation se dégrader davantage ? Aurons-nous le courage de défendre les services publics d’éducation dans leur ensemble et donc l’ensemble des services publics ? Aurons-nous le courage de demander jusqu’au bout l’abrogation de la LRU, de la LOLF, le retrait de la RGPP, la remise en cause du processus de Bologne ?

Si nous n’obtenons pas, je le répète cela encore une fois, nous perdrons et nous porterons une lourde responsabilité car nous avons aujourd’hui les moyens de nous battre, les armes pour le faire même si cela doit être douloureux. »

Publicités

Une Réponse

  1. Cette analyse est très juste , surtout la dernière partie de l’article , les gens sont tous les jours victime de mensonges , d’injustices et ils ne bougent pas , et la grève va prendre fin dans quelques semaines parce que la politique du CRS va fonctionner ….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :