Actu mobilisation : Paris 7

A Paris 7, les UFR de sciences humaines sont toutes en grève, grève assez suivie selon les composantes. Les sciences « dures » sont dans une situation plus équivoque : seulement des minorités d’enseignants sont totalement en grève (AG assez significatives dans certains UFR avec vote de la grève, mais beaucoup de cours tenus malgré tout – dans d’autres UFR grève relativement suivie uniquement les jours de manif).
Par contre, lors de journées de mobilisation, la participation est assez massive (sans doute un de nos plus gros cortèges à la manif du 19/3, équivalent à celui du 10 février). Nous avons organisé une nuit de l’université mardi 17/3 au soir (environ 1000 participants, une réussite), et fait plusieurs distributions de tracts (avec cours hors les murs ou animations grand public) aux gares pour appeler à la manif du 19/3. Notre fac n’est pas bloquée (elle a juste été « administrativement » fermée jeudi 19/3 par crainte d’un blocage – 1 journée de blocage avait eu lieu pour la manif du 11 mars).
Nous faisons régulièrement des interventions qui se transforment parfois en débats dans les cours qui continuent à se tenir. A
plusieurs occasions, cela a entraîné un vote à une écrasante majorité des étudiants présents pour l’annulation des cours pour aller manifester. Nous allons le refaire la semaine prochaine. De nombreuses discussions ont eu lieu dans les amphis à propos du projet de loi sur l’emprunt étudiant garanti par l’Etat et la future explosion des frais d’inscription qu’il anticipe.
Enfin, en fin de semaine, nous avons eu une AG d’enseignants et personnels BIATOSS de tout le campus avec une représentation relativement conséquente de tous les UFR (10 à 20 personnes par UFR) ce qui n’était pas arrivé depuis un petit moment. Beaucoup d’enseignants sont préoccupés par la fin de semestre et la validation. L’avis général est qu’on fera passer des examens mais que cela ne doit pas empêcher la mobilisation, et la grève a été revotée à une très large majorité pour la semaine prochaine. Il semble que la manifestation du 19/3 et le petit recul de Darcos remobilisent des collègues qui se démoralisaient un petit peu.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :