Boycott des jurys de bac (proposition)

Beaucoup d’enseignants-chercheurs de France et de Navarre ont du recevoir (ou recevront bientôt) un mail de cette nature :

  • « Bonjour,
    Je vous informe que la campagne d’inscription pour les présidences de jurys du baccalauréat 2009 est ouverte pendant tout le mois de mars 2009. Elle concerne les professeurs des universités, les professeurs des universités-praticiens hospitaliers, les maitres de conférences et les maitres de conférences-praticiens hospitaliers. Vous pourrez indiquer vos souhaits de participation ainsi que vos préférences géographiques en vous connectant à l’intranet de l’université. (…) Merci de bien vouloir consacrer une minute de votre temps afin de nous indiquer si vous acceptez ou non de présider un jury du baccalauréat (premier diplôme de l’enseignement supérieur). Je précise que la présidence d’un jury du baccalauréat professionnel prend 2 demis journées et la présidence d’un jury du baccalauréat général et technologique prend 3 journées. Votre participation à cette campagne permettra à la division des personnels enseignants de pourvoir au mieux ces jurys. Le cas échéant, l’application sera ouverte de nouveau ultérieurement afin de trouver des présidents pour les jurys non pourvus.
    « 

Et si la grande majorité répondait poliment non à cette requête en argumentant qu’il préfère consacrer les 2 ou 3 demi-journées citées à la sauvegarde d’un service public de l’enseignement supérieur menacé de toutes parts (IUT, Statut E-C, IUFM, CROUS, ….), et ce dans le plus grand intérêt des futurs bacheliers qui seront nos étudiants de la rentrée prochaine ? …

Publicités

Une Réponse

  1. Pour compliquer la tâche des rectorats et donner plus d’efficacité à cette action, il vaut mieux formuler ces voeux géographiques car sinon, les services de scolarité ne transmettront que les noms de ceux qui sont volontaires.

    En même temps, il faut envoyer sa lettre de refus au recteur par la voie hiérarchique /et/ directement par mesure de sûreté.

    Voir la note explicative sur le site de l’Université de Franche-Comté en lutte : http://sites.google.com/site/ufcenlutte/actions-militantes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :