Question sur la LRU au sénat le … 19 Mars.

Libertés et responsabilités des universités

QUESTION ORALE AVEC DEBAT LE JEUDI 19 MARS 2009

M. David ASSOULINE (Soc – Paris) interrogera Mme la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche sur l’application de la loi n° 2007-1199 du 10 août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités le jeudi 19 mars 2009 à 9h30 au Sénat en séance publique.

M. David Assouline demande à Madame la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche de lui indiquer l’état d’application de la loi n° 2007-1199 du 10 août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités dont le dispositif encadre l’ensemble des réformes actuellement contestées par tous les acteurs de l’enseignement supérieur. Depuis plusieurs semaines, l’inquiétude de toute la communauté universitaire, des enseignants-chercheurs aux étudiants, en passant par de nombreux présidents d’établissements, s’exprime dans la rue et dans les médias. Leurs protestations s’amplifiant ont donné lieu à de nombreuses manifestations, partout en France où, tous unis, ils s’élèvent contre les réformes gouvernementales modifiant le statut des enseignants-chercheurs, instaurant la nouvelle organisation des instituts universitaires de technologie (IUT), réformant la formation des enseignants et dénoncent, de façon générale, les conditions de travail et d’études à l’université et la réalité des moyens financiers annoncés par le Gouvernement.

L’ensemble des groupes politiques s’exprimera au cours du débat qui suivra.
Vous pourrez suivre les débats en direct sur le site du Sénat : http://www.senat.fr/direct/index.html à partir de 9h30.

Publicités

Une Réponse

  1. Ci-dessous notre demande de complément à la question sur la LRU que nous avons envoyée à M. Assouline :
    Monsieur le sénateur,
    Nous avons pris connaissance de la question que vous allez soumettre ce jeudi 19 mars 2009 au Sénat concernant l’état d’application de la loi LRU.
    Nous nous réjouissons de l’intérêt que vous portez aux problèmes de la communauté universitaire.
    Cependant, nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que vous ne mentionnez pas explicitement la présence des personnels BIATOSS* (non-enseignants) dans le mouvement de contestation actuel.
    En effet, nous souffrons d’un manque cruel de visibilité alors que nous participons activement, et ce depuis le 2 février 2009, aux manifestations et aux actions menées dans le cadre de la lutte anti-LRU.
    Si nous soutenons bien évidemment nos collègues enseignants-chercheurs et les étudiants, nous tenons à ce que nos inquiétudes soient elles aussi entendues :
    – la réduction de la masse salariale (suppressions de postes),
    – la disparition des statuts de fonctionnaires d’Etat transformés en personnels d’établissement,
    – la précarisation des emplois (augmentation du nombre de personnels contractuels, externalisation des tâches administratives et techniques),
    – l’individualisation des carrières (décret 2007 sur l’évaluation professionnelle),
    – le faible niveau des salaires (demande d’indexation et de revalorisation des points d’indices, demande d’indexation des salaires sur les prix, demande d’intégration des primes aux salaires).
    Ce sont donc les trois composantes de la communauté universitaire (étudiants, enseignants et BIATOSS) qui défendent le service public d’éducation.
    Nous vous remercions de votre attention.

    Les BIATOSS en lutte de l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis.

    * Personnels de Bibliothèque, Ingénieurs, Administratifs, Techniciens, Ouvriers, de Service, Sociaux et de santé.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :