Section 02 (droit public) : surseoit et ajourne sa délibération …

CONSEIL NATIONAL DES UNIVERSITES SECTION 02 – DROIT PUBLIC

La Section de Droit public du CNU,
Demande à Madame le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche que le décret relatif au statut des enseignants chercheurs assure pleinement le respect des principes constitutionnels d’indépendance et d’égalité des enseignants chercheurs ;
Demande à Madame le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche que le décret relatif au CNU dote le CNU des moyens et des compétences qui sont nécessaires à l’exercice de l’ensemble de ses missions ;
Dans l’incertitude actuelle, la Section 02 décide de surseoir à statuer sur les listes de qualification aux fonctions de Maître de conférences et de Professeur et d’ajourner à une date ultérieure sa délibération.
Motion adoptée à Paris, le 27 février 2009.
Suffrages exprimés : 34 ; Oui : 32 Non : 2
Frédéric Sudre
Président de la Section 02 CNU
Publicités

9 Réponses

  1. Bonjour,

    bien que je soutienne le mouvement de lutte contre la réforme du statut des enseignants-chercheurs, cette solution me paraît difficilement justififiable, au regard de la situation d’incertitude (et souvent, d’extrême anxiété) des candidats à la qualification.
    Pourquoi ne pas, plus simplement, refuser de transmettre la liste officielle au ministère, tout en avertissant individuellement les candidats de leur succès ou de leur échec?
    Le recrutement serait certes retardé (et il me semble que c’est l’effet escompté) mais les candidats pourraient envisager l’avenir plus sereinement – et, eventuellement, commencer à rechercher un emploi en cas de rejet de leur demande.
    Il ne faut pas oublier que nombre de jeunes docteurs sont actuellement au chômage, et ne cherchent pas d’emploi stable avant l’obtention des résultats.

  2. C’est vrai que cette opération ne gêne que les candidats et donc les précaires (car dans les sections juridiques, la qualification ne concerne que les MCF)…
    En principe elle ne bloque même pas les recrutements (c’est indépendant de la qualification, et on a un bon vivier de qualifiés de toute façon) et si les Universités ne recrutent pas de titulaires, elles ont toujours les emplois vacants pour engager un précaire.
    Ce n’est pas glorieux!

  3. Bonjour,
    Avec cette procédure, les candidats seront les seuls pénalisés. Nous sommes nombreux à attendre les résultats de la qualification qui va déterminer la suite de notre vie professionnelle. Nous voudront uniquement savoir les candidats qui ont été qualifié sans pour autant que cela soit officiel. Quant à moi je partirais travailler à l’international si je ne suis pas qualifié. Ce retard me fera perdre une chance pour un post à Londres. Je devais répondre avant le 10 mars.

    Cordialement,

  4. Il est certain que cette décision est d’autant plus contestable qu’elle ne bloque pas les candidatures sur GALAXIE….ainsi on pousse le vice à nous faire candidater sans savoir…
    manque de respect total des candidats c’est triste….
    On ne voit pas ce qui justifie une telle rétention des résultats officieux avec les avancées obtenues…;à part la magouille des deux sessions…

  5. Cher Sam,
    Prenez le post (lapsus intéressant) à Londres. Si vous êtes quand même qualifié cela vaut pour quatre ans, mais ne vous donne pas de poste. Vous pourrez toujours candidater par la suite, si cela vous intéresse encore…

  6. Je suis d’accord avec « Pôle emploi »… le règne de l’arbitraire…

  7. Il est beau ce mouvement corporatiste, tout ceci est insupportable, vous prenez en otage les candidats à la maitrise de conférence, en vous retranchant derrière votre petit doigt, mesdames et messieurs les membres du CNU section 02, vous faites de la rétention de résultats mais à côté de cela vous continuez impassibles à assurer vos cours pour ne pas avoir de pertes salariales, montrer votre mécontentement de cette manière relève d’une certaine hypocrisie intellectuelle….

  8. triste pour les candidats; cela souligne une politisation des membres du CNU qui pour une part n’ont qu’une légitimité syndicale bien loin d’une légitimité de recherche ou d’enseignement

  9. jérome, vous devez avoir vos résultats et les intitulés des thèses retenues… très instructif ..
    tout comme le profil de certains candidats que l’on peut consulter sur internet (à l’exclusion bien entendu de certains candidats, excellents et qui sont à féliciter sans retenue).
    La politique à joué à plein cette année!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :