Section 01 (droit privé) : blocage des résultats jusqu’au 27 Mars !!

Madame, Monsieur le Doyen
Cher(e) Collègue,
La section « droit privé et sciences criminelles » du Conseil national des universités, décidant de s’unir aux divers mouvements de protestation contre certains projets de réforme du statut des enseignants des universités et pour exprimer, également, sa
préoccupation quant au devenir de ce même conseil a voté, à une très large majorité, le report de sa délibération finale relative aux procédures de qualification aux fonctions de maître de conférences.
Cette décision prise dès le début de la session, le lundi 23 février, a été réitérée en fin de semaine après examen des dossiers individuels.
Il s’ensuit, non seulement, qu’aucun procès-verbal ne sera transmis à l’administration centrale, mais encore que, dans l’attente de la délibération finale, aucun résultat ne peut être considéré comme définitif et officiel. La section ne diffusera, de ce fait, nul résultat à aucun candidat. Toute autre information doit être considérée comme n’ayant aucune portée juridique.
La section se réunira à nouveau le vendredi 27 mars. Au vu de l’évolution des négociations en cours, elle pourra reconsidérer sa
position et, alors, reprendre le cours de ses travaux et voter sur les propositions de qualification. Si la section exprime le vœu qu’il puisse en être ainsi, elle ne prend aucun engagement sur ce point.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur le Doyen et Cher(e) collègue l’expression de mes sentiments les plus cordiaux.
Bernard Beignier
Président de la section 01 du CNU

Publicités

11 Réponses

  1. Tout en participant activement aux mouvements de protestation évoqués, je regrette que ma participation devienne passive. La rétention de qualification crée un préjudice aux candidats qui n’auront que quelques jours pour candidater à moins de harceler les différentes universités de candidatures en attente de qualification. Les professeurs ont été soutenus par leurs assistants, chargés de TD et autres, la cohésion me semble fondamentale et la mesure est aux yeux des jeunes docteurs infantilisante et contreproductive.
    Bien à vous

  2. La lutte des enseignants chercheurs est certainement légitime (je le pense, mais faute d’avoir un regard extérieur, je ne puis l’affirmer en toute objectivité).

    Malgré tout, la section 1 du CNU a une manière de procéder assez singulière :

    – ce texte n’a pas été communiqué officiellement aux candidats, que ce soit par mail ou depuis le site du CNU. On doit donc tenir pour officiel un texte qui circule sur des blogs…

    – ce texte est adressé à « Madame, Monsieur le Doyen et Cher(e) collègue », sans un mot pour les candidats dans l’attente, pourtant les premiers concernés par le report des résultats de la qualification…

    – et surtout, comme cela a été dit et redit par d’autres personnes sur ce site, on voit mal en quoi une divulgation officieuse des résultats poserait un réel problème.

    Je doute en effet que la situation précaire des petits docteurs en attente d’une éventuelle qualification empêche franchement Madame Pécresse de dormir, à un moment où des universités sont bloquées et des enseignants-chercheurs dans la rue… sans parler de ses ambitions électorales qui risquent d’être revues à la baisse !

  3. Nous sommes le 28 mars et aucune information!

  4. Plus la peine de scruter les résultats, les personnes qualifiées le savent.
    Si vous n’en avez pas été informé, il n’y a aucune raison d’espérer.

  5. Bonjour « Bibiche »,
    Les personnes qualifiées le savent-elles par l’intermédiaire de galaxie .. ou par réseau?

  6. Par le réseau.
    Si votre téléphone a sonné c’est que vous êtes qualifié.Vous apprenez alors que vous avez beaucoup de nouveaux « amis » qui veulent tous vous féliciter.
    Sinon vous pouvez bien imaginer que vous n’êtes pas de cette fournée.
    Pour le reste la liste doit déjà être en possession d’un certain nombre d’enseignants et des candidats les plus soutenus qui peuvent ainsi mieux préparer leurs candidatures et joindre les responsables de commissions et de labos.
    Bon courage!

  7. Candidats en attente: écrivez à vos rapporteurs pour obtenir vos résultats et rapports. Ni le réseau ni antarès mais directement les membres du CNU c’est la vraie solution!

  8. Sev., écrire à nos rapporteurs, voilà une solution de bon sens dans un système de sélection rationnel et non politisé.
    Reste que votre solution (pourtant fort raisonnable) est celle du Ministère pour tourner la rétention.
    Pensez-vous que cela va arranger votre cas si vous n’êtes pas retenu?
    Autant alors demander la communication de leurs rapport à vos rapporteurs afin de prendre connaissance des faiblesses de votre dossier plutôt que de leur demander un résultat qu’ils ne peuvent théoriquement vous donner tant que les résultats ne sont pas publiés. Et ils devraient en principe d’y refuser s’ils suivent les instructions.
    Cessez de vous tourmenter et reposez-vous un peu en attendant galaxie. Vous allez devoir tenir un an de plus: publier (si vous le pouvez) et travailler pour subsister afin de pouvoir représenter encore ce concours.

  9. Les rapporteurs sont autorisés depuis vendredi 27 à transmettre les résultats aux candidats car les résultats ont été votés et transmis au ministère. Cette solution permet à chacun d’envoyer ses dossiers le plus rapidement possible. J’ai écrit à mes rapporteurs hier, ils m’ont donné la réponse à 19h et mes dossiers sont prêts à être postés demain.

  10. Ok sev, merci.

  11. Merci pour ces précisions…
    Bonne chance pour la suite!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :