La coordination nationale étudiante appelle à poursuivre le mouvement

ANGERS (AFP) — La coordination nationale étudiante, qui a réuni près de 150 délégués représentant 57 universités samedi et dimanche à Angers, a appelé à poursuivre la mobilisation pour exiger l’abrogation de la loi sur l’autonomie des universités (LRU), selon un porte-parole.
La coordination a appelé à manifester les 5 et 10 mars. Une journée d’information à destination des lycéens, avec notamment des distributions de tracts, a été votée pour le mardi 3 mars afin de tenter de « mobiliser l’ensemble du secteur de l’éducation ».
Les récentes annonces du gouvernement « ne prennent absolument pas en compte les revendications de la coordination nationale étudiante et de la coordination nationale des universités qui réclament l’abrogation de la loi LRU », a déclaré à l’AFP un porte-parole des étudiants réunis à Angers, Nicolas Bescond.
La réécriture du décret sur le statut des enseignants-chercheurs annoncée cette semaine par Valérie Pécresse et l’engagement du Premier ministre François Fillon à ne supprimer aucun emploi dans les universités en 2010 et 2011 « sont des leurres », a-t-il ajouté, évoquant « une stratégie qui vise à brouiller les pistes de la part d’un gouvernement qui a peur du mouvement dans les universités ». Selon lui, « malgré ces annonces de retrait, les attaques contre le statut des chercheurs et contre l’emploi reviendront d’une autre façon car l’origine du problème c’est la loi LRU ».
La ministre de l’Enseignement supérieur Valérie Pécresse a tenté vendredi d’accélérer la résolution du conflit dans les universités, en fixant une nouvelle réunion à mardi avec les syndicats de l’enseignement supérieur pour retravailler sur le décret touchant au statut des enseignants-chercheurs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :