AG étudiants/personnels Strasbourg, 26 février

Motions de l’AG unitaire Etudiants/Personnels de l’Université de Strasbourg, 26 février 2009 (11h-14h)
I. Motions de principes :
1. L’Assemblée générale exige l’abrogation de la loi LRU et du Pacte pour la Recherche et l’arrêt immédiat de leur mise en œuvre.
2. Les étudiants et les personnels de l’Université de Strasbourg, personnels techniques et administratifs, personnels des organismes de recherche, enseignants, chercheurs et enseignants-chercheurs, proclament leur pleine et entière unité dans leur combat pour défendre un Service public de l’enseignement supérieur et de la recherche, démocratique, collégial et émancipateur. Ils s’opposent au processus de destruction des services publics français mis en œuvre par le gouvernement.
3. Ils prennent acte du communiqué de presse du premier ministre en date du 25 février, ils observent l’art de l’esquive et les manœuvres dilatoires du gouvernement, ils constatent que celui-ci continue d’ignorer nos exigences, dont celle de l’abrogation de la LRU, et ils apportent solidairement les réponses suivantes :
– nous refusons « la mise en place d’une commission de suivi permanent de la réforme de la formation des enseignants » tant que cette réforme et celle des concours n’ont pas été retirés, retrait qui doit être suivi d’une consultation nationale sur les métiers de l’enseignement
– nous refusons « la mise à disposition de l’université de professeurs agrégés du second degrés », mesure qui s’inscrit dans une stratégie globale de réduction des postes d’enseignants chercheur et conduira à une dégradation de la qualité des enseignements du niveau licence.
– nous ne pouvons nous satisfaire que le décret sur le statut des enseignants-chercheurs soit « entièrement réécrit », nous exigeons qu’il soit entièrement retiré comme condition préalable à l’ouverture de véritables négociations avec tous les représentants de la communauté universitaire.
– nous ne pouvons nous satisfaire du gel des suppressions de postes d’enseignants-chercheurs pour 2010 et 2011 et continuons d’exiger le rétablissement immédiat de tous les postes supprimés en 2009  ainsi que la mise en place d’un plan pluri-annuel de créations de postes statutaires.
4. Ils apportent leur soutien et leur peine adhésion aux quatre motions de la Coordination nationale des universités réunie à Paris 10 Nanterre le 20 février 2009.
5. A la suite de la motion 1 de la coordination nationale des personnels, ils exigent la non diminution du nombre de postes offerts à tous les concours de l’Education Nationale.

II. Motions à l’attention de la Direction de l’Université de Strasbourg
1. L’AG demande à la direction de l’UdS,  au sujet des personnels administratifs et techniques:
– de ne pas rendre les emplois supprimés
– l’adoption de mesures en faveur de réelles perspectives de carrières
– des négociations avec les organisations syndicales pour la rédaction d’une convention collective en faveur des personnels contractuels.

L’AG demande un engagement ferme de l’UDS contre la contractualisation des emplois et contre l’externalisation des tâches.
Par ailleurs l’AG demande au gouvernement l’arrêt de toutes les suppressions d’emploi et des négociations pour la revalorisation des salaires des personnels administratifs et techniques.

2. L’AG appelle la direction de l’UdS à banaliser la demi-journée de manifestation à l’occasion de la journée de mobilisation nationale du 10 mars 2009, dite « de la maternelle à l’université ».
3. L’AG appelle la direction de l’UdS à prendre les mesures suivantes : pas de sanction des étudiants pour leurs absences aux cours (TP, TD, CM) pendant toute la durée de la grève et de la mobilisation, pas de pénalités financières pour les vacataires (tuteurs, doctotants, moniteurs), pas de sanction en cas d’absence aux contrôles continus et contrôles partiels, banalisation de toutes les demi-journées de manifestation.
4. L’AG demande à l’équipe de direction de réunir les conditions matérielles afin que les étudiants puissent poursuivre l’occupation d’un lieu de l’UdS de leur choix qui leur permette de développer, dans la sécurité et le respect des biens et des personnes, leur travaux de réflexions et leurs activités collectives avec lesquelles les personnels se montrent solidaires.
5. Les membres étudiants de l’AG demandent à l’équipe de direction de donner des garanties par un accord signé pour pouvoir réoccuper le Patio après la semaine de vacances du 2 au 7 mars. Ils votent le principe d’occuper le bâtiment Le Bel à compter du 2 mars.

III. Autres motions :
1. L’AG appelle tous les enseignants, les doyens et directeurs de composantes à tout mettre en œuvre pour que les étudiants ne subissent pas les conséquences de la grève et de la mobilisation.
2. L’AG mandate 4 membres du personnel pour représenter l’UdS lors de la réunion de la coordination nationale du 6 mars qui se tiendra à Paris 12 Créteil.

Publicités

Une Réponse

  1. Programme de la semaine du 9 au 14 mars

    Assemblées générales, actions et manifestations du lundi 9 mars

    07h00 Reprise de l’Occupation Jour & Nuit du Patio
    Mais blocage suspendu jusqu’à l’AG

    AG UFR d’Anglais
    Heure non précisée !

    11h00- 13h00 Réunion du collectif inter-composantes / labos / services
    Amphi Carnot, UFR de Physique

    14h30 Grande réunion d’information pour les étudiants de l’UFR des Sciences historiques : bilan et perspectives du semestre
    Salle 119 du Palais Universitaire

    15h00 Université Hors les murs (Librairie Kléber), Bernard Genton (Professeur en Études Anglaises et Nord-Américaines) :
    « Religion et Politique aux Etats-Unis »

    17h00 Université Hors les murs (Librairie Kléber), Michel Grosmann (Professeur de Physique)
    « La Photonique, Révolution Industrielle du XXe siècle et Paradoxes de la Physique Contemporaine »

    17h00 AG Fac de droit

    17h00 AG UFR Plise
    Salle 402, Portique, Côté Campus

    17h00 AG UFR des Sciences Sociales, Pratiques Sociales et Développement (SSPSD)
    Patio – Salle disponible du 3e étage, vers le fond du couloir – entre la 5319 et la 5313

    21h00 Dîner au Patio, organisé par le Comité de Lutte étudiant
    Ce dîner a pour but de renforcer la convergence entre étudiants, enseignants et BIATOS, d’échanger nos points de vue et nos impressions et de participer tous ensemble à un rassemblement amical et chaleureux. Apportez ce que vous voulez !

    Mardi 10 mars

    Journée d’actions et d’informations
    Blocage des rectorats et des inspections académiques, distribution de tracts dans
    des lieux publics, actions « coup de poing »…

    9h30-11h00 Vidéoconférence événement : du CM2 à l’Université
    Salle de conférence de la MISHA (Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme d’Alsace) – contact :

    Une classe de CM2 d’une école primaire (Paris 13) est invitée à la délégation Paris A du CNRS afin de participer à une vidéoconférence avec les membres de l’Université de Strasbourg réunis à la MISHA (Maison Inter‑Universitaire des Sciences de l’Homme – Alsace).
    1. Présentation du CNRS par un enseignant chercheur en sciences humaines (UDS)
    2. Conte raconté aux élèves de CM2 (Paris) par les étudiants du département d’ethnologie (UDS) : ce « conte » illustre l’école « de demain » après les réformes entreprises dans l’éducation, de la maternelle à l’université.
    3. Débat entre les enfants, les étudiants et les enseignants

    Venez nombreux !

    Pour assister à l’événement à partir d’un ordinateur connecté à Internet (en streaming) grâce à une application multimédia RealPlayer ou QuickTime (lien ci-dessous) en direct ou en différé.
    RMS – visioconférence N°23068
    ———– WEB COMPAGNON —————
    streaming, document, chat, etc. : http://rms.in2p3.fr/compagnon.php?idConf=23068&identConf=7556_Materuniv
    ————- STREAMING —————–
    Pour suivre cette conference en streaming (RealPlayer ou QuickTime) : rtsp://193.48.95.69/conf_h263_g711u_384000_7556_Materuniv (384 Kbts/s)
    —- rtsp://193.48.95.69/conf_h263_g711u_768000_7556_Materuniv (768 Kbts/s)
    ————– Code PIN : 7556—————–

    10h00 Université Hors les murs, François Bonnarel (Ingénieur de Recherche à l’Observatoire Astronomique)
    « L’observatoire virtuel : Science, Image et Technologie de l’information en Astronomie »

    11h00 AG des étudiants et des personnels de lettres
    Patio Amphi 3

    12h00 AG unitaire
    Patio Amphi 1

    13h00 Université Hors les murs, Roland Pfefferkorn (Professeur de Sociologie)
    « Le Système des Inégalités »

    15h00 Université Hors les murs, Claude Schauder (Professeur Associé de Psychopathologie Clinique)
    « Construction du Petit d’Homme à l’Ère Néolibérale. Du « Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible… » de Patrick Le Lay, Président de TF1 (Télérama du 08.09.2004) au « Si à 50 ans on a pas de rolex, on a raté sa vie » de Jacques Seguela, thuriféraire (Télématin du 13.02.2009) »

    Après-midi (heure ?) – Conseil d’Administration de l’UDS
    Nous demandons que la question de l’examen des statuts de l’IUFM soit reportée au prochain conseil

    17h00 AG des personnels de l’IUFM
    Amphi du site de la Meinau

    Assemblées générales, actions et manifestations du mercredi 11 mars :

    10h00 Université Hors les murs, Frédéric Colin (Professeur d’Histoire & directeur de l’Institut d’Égyptologie) :
    « Y a-t-il encore quelque chose à trouver en Égypte ? »

    13h00, AG des personnels administratifs et techniques
    Le Bel (salle à préciser)

    15h00 Université Hors les murs, Quentin Urban (Maître de Conférences en Droit)
    « Les relations de travail à l’épreuve de la globalisation : une approche juridique »

    15h00 – Grande manifestation « de la maternelle à l’Université ».
    Rendez-vous Parvis de la fac de droit (Place d’Athènes dite “Place rouge”)

    Assemblées générales, actions et manifestations du jeudi 12 mars :

    Journée nationale : Appel à soutenir et à participer à la Coordination Nationale des laboratoires.

    10h, Université critique, Patrick Werly (Maître de conférences en littérature comparée), « Médée au XXe siècle : aspects de l’exclusion ».
    Salle Hœpffner, au Patio, bâtiment 5, rez-de-chaussée

    10h00 Université Hors les murs, Corine Pencenat (Maître de Conférences en Art)
    « Enjeux Politiques d’une Esthétique de l’Action à partir de l’Oeuvre de Fernand Léger »

    13h00 Université Hors les murs, M. Hadjiisky & V. Lozac’h (Maîtres de Conférences en Sciences Politiques)
    « Réformer l’État par le Marché. La Diffusion du New Public Management en Europe »

    15h00 Université Hors les murs, Dominique Aubert (Maître de conférences à l’Observatoire Astronomique)
    « L’Objet « Univers » : un État des Lieux »

    Nuit du jeudi 12 mars au vendredi 13 mars :

    Nuit d’occupation du Palais Universitaire (organisée par les étudiants ?)
    Avec débats, cours et autres activités ouvertes à tous…

    Et pour la suite :

    Vendredi 13 mars :

    10h00 Université Hors les murs (Librairie Kléber), Lara Delage-Toriel (Maître de Conférences en Littérature Anglophone)
    « Le regard sur soi chez Walt Whitman: l’image en regard du texte »

    Samedi 14 mars :
    Appel de la coordination nationale à soutenir la réunion des directeurs d’unité

    Lundi 16 mars 2009 :
    Prochaine Coordination nationale des Universités à l’Université de Bourgogne (pôle de Dijon)

    Mardi 17 mars :
    Actions locales diverses (actions « coup de poing »)

    Assemblées générales, actions et manifestations du mercredi 18 mars :

    10 h, Université Critique, Roland Pfefferkorn (Sociologie) : « Rapports de classes / rapports de sexes »
    Salle Hœpffner, au Patio, bâtiment 5, rez-de-chaussée

    Jeudi 19 mars:
    Appel de la coordination nationale à la journée de mobilisation nationale intersyndicale et interprofessionnelle.

    Mercredi-jeudi-vendredi 18-19-20 mars
    Envoi d’une délégation de la Coordination au contre-sommet européen de Louvain.

    Mardi 24 mars : appel à une journée nationale de manifestations.

    Jeudi 26 mars :
    17 h, Université Critique, Jacob Rogozinski (Philosophie) : « Debord et la démocratie-spectacle »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :