Université de Strasbourg: le congrès se prononce à l’unanimité contre les projets de réforme en cours

Metz, Mardi 17 février 2009, 19:44:23
Université de Strasbourg: le congrès se prononce à l’unanimité contre les projets de réforme en cours
Les 130 membres du congrès de l’université de Strasbourg, qui rassemble les représentants des trois conseils et les membres du comité technique paritaire, ont adopté, vendredi 13 février 2009, une motion demandant à Valérie Pécresse « le retrait des projets de textes et décrets affectant la communauté universitaire dans son ensemble« , indique le service communication de l’université. Adoptée à l’unanimité, « cette position exprime la volonté de la communauté universitaire d’impulser une nouvelle dynamique au service de la formation des étudiants, du développement de la recherche et de l’intérêt général ».

STATUT. « Le principe qui doit porter la définition des services et de ses éventuelles modulations est celui de l’égalité fondamentale des missions dans leur dignité et leur complémentarité », observe le congrès de l’UdS, au sujet de la réforme du statut des enseignants-chercheurs. « L’objectif ne sera pas la recherche d’économies budgétaires, mais le développement de la recherche et de l’enseignement au sein de l’université. Les suppressions de postes sont totalement incompatibles avec cet objectif. »
“La modulation des services ne peut pas être imposée », poursuit le congrès. « Elle doit […] procéder de critères objectifs, notamment par une évaluation de toutes les missions et services. Si modulation il doit y avoir, il faut impérativement commencer par fixer un plafond et un plancher pour chaque mission à partir d’un volume d’heures. » Par conséquent, le congrès de l’UdS « exige le retrait du projet de décret sur le statut des enseignants-chercheurs, en préalable de toute négociation« .
RESSOURCES HUMAINES. Au sujet des dotations 2009 le congrès de l’UdS « s’oppose à une utilisation de nouveaux outils de critérisation des moyens dans une logique uniquement comptable, impliquant la suppression d’emplois Biatoss ». L’université strasbourgeoise « s’engage à ne pas s’orienter vers une précarisation de l’emploi des personnels […] et à défendre les statuts de la fonction publique d’État dans l’enseignement supérieur ».
Le congrès estime que « la répartition des moyens pour la formation et la recherche réellement constatée est contradictoire avec les priorités que le ministère fixe aux universités ». Il en appelle à une concertation prenant en compte les spécificités de toutes les composantes (UFR, IUT, écoles).
MASTERISATION. « Sans être hostile au principe de la masterisation » pour les métiers de l’enseignement, le congrès « demande le retrait de ce projet qui précarise les futurs enseignants et dissocie formation à l’enseignement et formation à la recherche ». Refusant d’envoyer ses propositions « sans un nouveau cadrage national », le congrès de l’UdS constate que « l’échéance de la rentrée 2009 est caduque ». “À titre conservatoire », “[il] demande le maintien des concours dans leur forme actuelle ».
RECHERCHE. Le congrès de l’UdS « réfute avec fermeté les propos de stigmatisation [à l’encontre des chercheurs] tenus par le président de la République » dans son discours du 22 janvier  « Les chercheurs sont les premiers à mettre en œuvre une évaluation interne et externe collégiale sans complaisance », est-il souligné dans sa motion.
« La recherche fondamentale est au centre du projet universitaire. Elle vivifie l’enseignement, teste les limites de la connaissance et nourrit toutes les missions de l’université. [De plus], elle contribue de manière essentielle et non directement programmable à l’innovation et aux transferts de savoirs vers la société et l’économie. » Dans ces conditions, le congrès demande « l’arrêt de la déstructuration des organismes de recherche » et « l’arrêt de la diminution des moyens, afin de maintenir la présence de l’université sur tous les champs de la connaissance ». Enfin, il invite le ministère à reprendre le chantier du contrat doctoral, avec « un réel effort en direction des disciplines sous-dotées ».

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