Nouvelles de l’Universite de Bretagne Occidentale

Les conseils d’UFR sciences et d’UFR lettres du 9 février et le conseil d’école de l’IUFM de Bretagne du 5 février ont refusé de
transmettre leurs maquettes d’habilitation de master enseignement au  CEVU. Le CEVU du 10 février a constaté l’absence de maquettes et a voté à l’unanimité la motion suivante jointe.
Le CA de ce jour a fait la même constatation et a voté à l’unanimité  la motion du CEVU.
———————————————————————————-
Mastérisation de la formation des enseignants : l’UBO ne remontera aucune maquette (position du CA du jeudi 12 février 2009)

Les membres du CEVU et du CA soutiennent les décisions prises par les conseils d’UFR et le conseil d’école de l’IUFM de Bretagne de ne transmettre aucune maquette de master. Ils rappellent que la situation est née d’une réforme incohérente dans son contenu, inacceptable dans son calendrier et détestable dans sa mise en oeuvre, et qui met les
universités dans une impasse.
Ils s’associent à la protestation nationale et adressent un message clair et ferme au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et plus encore au Ministère de l?Education Nationale chargé de l’organisation des concours et du recrutement des enseignants, afin que la réforme soit remise à plat, repensée dans tous ses aspects et enfin, discutée dans un esprit de responsabilité et de concertation.
Ils demandent que le dispositif actuel de formation et de concours soit maintenu au moins jusqu’en 2011 et qu’une telle décision soit prise rapidement afin de ne pas augmenter inutilement le désarroi des étudiants et de leur permettre de terminer l’année dans une relative sérénité.
Pour eux, la concertation doit notamment porter sur les points suivants :
* une formation de qualité prenant en compte les exigences disciplinaires et professionnelles,
* la place et le devenir des IUFM intégrés,
* le calendrier et la forme des concours de recrutement aux métiers de l’enseignement,
* un réel apprentissage du métier avec le maintien d’un stage de pratique professionnelle, en alternance, de longue durée et rémunéré,
* l’organisation d’un débat national, régional et local, avec tous les partenaires concernés dont les étudiants.
———————————————–
Le CA a d’autre part refusé de transmettre au ministère la liste des 6 postes qu’il lui est demandé de rendre : la proposition du président a été rejetée à l’unanimité (le président disposait de trois voix).
Enfin une réunion du congrès des trois conseils centraux + le CTP a  fini par être obtenue pour le 26 février avec à l’ordre du jour le statut des enseignants-chercheurs entre autres.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :