Comité de mobilisation Bordeaux 3

Comité de mobilisation Bordeaux 3 :

SUPERIEUR, SECONDAIRE, ETUDIANTS, ELEVES : TOUS UNIS CONTRE LA REFORME DE LA FORMATION DES ENSEIGNANTS.

Contre l’avis de la communauté universitaire unanime, le ministère tente d’imposer une réforme de la formation des futurs professeurs du secondaire (collèges et lycées) : la « mastérisation des concours ».
Sous couvert d’une hausse du diplôme de formation (Mastère), cette réforme en trompe-l’oeil masque une triste réalité. Elle remplace le concours de recrutement actuel par un concours allégé , où les savoirs « disciplinaires », pour lesquels on attend curieusement un niveau « licence » et non mastère, occupent une place minime, aux dépends des compétences pédagogiques et administratives. Elle prépare donc des enseignants moins formés et moins compétents dans leurs disciplines et contribue à une grave attaque plus générale contre la place des savoirs et de la pensée dans notre société. En prévoyant une double entrée dans le métier d’enseignant : mastères d’enseignement et CAPES allégé (préparé dans le cadre des mastères), elle assure la
constitution d’un vivier important de titulaires du Mastère non-titulaires du concours. Ces diplômés non reçus au concours ont
vocation à grossir les rangs des personnels précaires, vacataires, non intégrés à la fonction publique, sans progression de carrière, sur le dos desquels on fera des économies. Ces vacataires précaires soumis aux aléas des besoins locaux, ne pourront s’investir durablement ni dans des projets pédagogiques, ni dans le suivi de leurs élèves. C’est aussi l’accueil et la formation des élèves qui seront sacrifiés.

Enfin, en supprimant l’année de stage encadré (et rémunéré) pour les titulaires du concours, remplacée par de courts stages d’observation pendant le Mastère, la réforme fragilise les enseignants débutants, placés directement à plein service devant leurs élèves, quand tous les formateurs s’accordent sur la nécessité de prolonger la durée de la formation pratique pour avoir des enseignants plus solides. Qui calculera le coût humain de cette réforme ? Elle fragilise et affaiblit les enseignants à un moment où pourtant tout le monde s’accorde à souligner l’importance des conditions d’accueil, d’encadrement et de travail dans le système éducatif.

Stoppons cette réforme néfaste ! Rejoignez-nous pour une Manifestation : Mardi 10 février à 18heures Place de la Victoire à Bordeaux (se munir de lampes et de gilets fluorescents)

Comité de mobilisation de l’université de Bordeaux 3

Mercredi 11 février à l’université
Grande journée « portes ouvertes » avec explication de textes suivie à 16h d’une conférence collective

Publicités

5 Réponses

  1. Ce mouvement est honteux et inacceptable. Il aura fait perdre 1 année universitaire aux étudiants de bonne volonté qui, contrairement à ce qui veut bien être dit, sont majoritairement opposés au mouvement et donc pris en otages par une poignée de « révolutionnaires ».
    Dans le contexte actuel il vaudrait mieux que les étudiants travaillent pour obtenir un diplôme, au lieu de s’opposer de manière systématique à toutes les réformes. Des réformes, il y en a toujours eu, ce qui n’a empéché personne de terminer ses études.
    Un minimum de respect voudrait que l’on laisse ceux qui veulent travailler retourner à leurs cours.

  2. Ridicule !

    Cher Olivier tu ferais mieux de te renseigner sur ce qui ce passe au lieu de penser qu’à ta petite personne.

    Le jour où tes enfants ne pourrons pas faire d’études car tu n’en auras pas les moyen, malgré le fait que tu sois resté asservis bien comme il faut toute ta vie.

    Il faut voir plys loin que le bout de son nez .

    • Bonjour,
      Je suis en L3 Histoire et je suis déçue par le comportement du comité de mobilisation depuis qlq temps. Votre combat est utile, je fais partie des gens qui n’osent pas s’engager dans le groupe afin de mener la lutte et qui vous remercie d’être moins lâches.
      Mais ne croyez vous pas vous perdre dans votre combat? En effet vouloir bafouer les règles de sécurité ce lundi 27avril (amphi 700)sous prétexte (je cite) qu’on em*** le règlement n’est pas un peu ridicule et utopiste à outrance?(qui aurait pris la responsabilité en cas d’accident?), aussi le président devrait pouvoir s’exprimer sans être hué par le comité au bout de la 3e minute (sachant que d’autre l’ont fait sans pb)son intervention avait une valeur de topo sur la position de la présidence, enfin le vote concernant la régularisation des sans papiers à été fait deux fois car comptes trop justes (c’était utile) alors que la motion proposé par l’élève d’histoire de l’art concernant la concrétisation de notre cursus par des ateliers n’a pas été revotée alors que c’est un point qui nous concerne TOUS directement (quelle est la raison?)…
      Je pense que vous vous enfermez dans un mutisme : comme le disait Hugo (il me semble) des jeunes communistes, ne considérons pas des personnes comme M. BRUN ou M.JOURDAN comme des traîtres, malgré leurs positions ils ne nous barrerons pas la route (c’est mon avis).
      Pour être pris au sérieux, soyons sérieux et unis autant que faire se peut.

      • Je suis plutôt d’accord avec toi Laetitia.
        Je suis en LC 2 Japonais et plutôt dans le mouvement.. Enfin je vais devoir m’arrêter là car je n’ai plus d’appartement sur bordeaux…
        Pour le coup de L’amphi 700 moi j’ai voté pour allez sous la flotte è_é
        car bon faut pas faire les cons non plus –_– »
        Bon après faut un peu excuser le comité, ils sont généralement sur pied de très bonne heure le matin et coucher tard pour faire le boulot d’étudiant qui bouge pas trop…

        Bon en tout cas restons UNIS !!!!!!!

  3. un projet d’université alternative à distance et en présentiel sur bordeaux .

    http://www.dissensus.org/index.php?topic=602.msg4686;topicseen#new

    amitié

    yvan

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :