Actu : IEP d’Aix

L’ambiance du côté d’Aix en Provence :
Ce lundi 9, se sont tenues à l’IEP d’Aix,
– d’une part l’AG des étudiants qui a décidé de reconduire la grève,
– d’autre part l’AG des EC qui a décidé elle aussi (unanimité moins une abstention) de reconduire le mouvement, ainsi que la rétention des notes et la non-participation aux charges administratives jusqu’au vendredi 13, date de la prochaine AG.

Noter que les EC de la Fac de droit d’Aix, réunis également en AG ce jour, ont adopté (unanimité) une motion décidant de la grève, assortie de réunions d’information à l’adresse des étudiants (cette Fac a fait grève lundi 2 février).
Une manif partira demain à 14h30 du rectorat d’Aix-Marseille.

Extraits du monde.fr de ce soir : l’IEP d’Aix voit rouge !

« A Aix-en-Provence, l’Institut d’études politiques voit rouge. « Prof en saignant ». La banderole qui barre le fronton de l’Institut de sciences politiques (IEP) d’Aix-en-Provence donne le ton. Pour la première fois depuis sa création en 1956, l’IEP fait une grève totale des cours et des notes. André Cartapanis, professeur d’économie et de finances internationales n’a rien d’un gauchiste. Pourtant, cet ancien doyen de la faculté des sciences économiques de Marseille ne mâche pas ses mots : « Bien sûr qu’il faut réformer, mais pas en commençant par la présidence des universités et le statut des enseignants-chercheurs. Il fallait d’abord réfléchir à l’architecture des universités que l’on veut, aux formations longues et courtes, à la sélection à l’entrée, à l’augmentation des droits d’inscription, puis voir si cela nécessite de changer les statuts des enseignants-chercheurs. » Tout aussi réservé sur le projet de réforme, Christian Duval, directeur de l’IEP, estime que la charge des enseignants-chercheurs ne se résume pas à 128 heures d’enseignement par an : « On n’arrête pas de travailler et j’ai du mal à recruter des jeunes enseignants. Allez demander aux épouses et enfants des enseignants-chercheurs s’ils les voient beaucoup. »

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :